5 bonnes raisons d’encourager vos enfants à faire du sport

sports collectifs

Les vacances scolaires sont arrivées ! C’est le moment d’occuper vos enfants en les encourageant à entretenir une activité sportive. Tennis, foot, golf, danse… Les activités sont nombreuses et adaptées aux âges et aux envies de chacun. Voici 5 bonnes raisons de profiter de la période estivale pour inciter vos enfants à faire du sport !

1. Pour le bien-être du corps et de l’esprit

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer ! Pour peu que les activités soient adaptées à l’âge de l’enfant, l’exercice physique permet de faire travailler régulièrement les muscles et les articulations, l’adresse et la coordination corporelle. Les enfants qui bougent ont une résistance physique plus grande et une meilleure endurance. En outre, une pratique régulière permet de prévenir le surpoids et même, à plus long terme, l’ostéoporose.

De plus, même si c’est davantage difficile à croire, le sport rend les enfants plus intelligents ! Il développe en effet des aptitudes telles que la prise de décision, la réflexion et la concentration. En somme, ses capacités cognitives (les mêmes qui lui servent à apprendre un texte par cœur ou à résoudre des problèmes mathématiques) s’en voient accrues.

2. Pour développer son esprit d’équipe et sa sociabilité

L’esprit d’équipe est un savoir-être plus qu’utile dans bien des situations de l’âge adulte. À travers le sport, l’enfant apprend que lorsqu’il est en groupe, il doit conjuguer ses points forts et ses points faibles avec ceux des autres pour parvenir à un objectif commun. C’est également un moyen de lui faire comprendre les notions de respect et de fair play.

Plus largement, la pratique sportive est vecteur important de sociabilisation. Rencontrer et jouer contre des adversaires, apprendre à tisser des liens avec ses coéquipiers, apprendre à jouer et s’amuser avec eux…Il s’agit d’une belle opportunité unique pour l’enfant de se lier d’amitié avec d’autres en dehors du contexte scolaire.

3. Pour lui apprendre à perdre

La pratique sportive est parfois cruelles et les défaites ont souvent un goût amer. Mais qu’il s’agisse d’activités collectives ou individuelles, le sport permet d’apprendre à perdre mais surtout à se relever, à se remettre en question. Il enseigne à accepter que l’autre a été meilleur et que l’on ne peut gagner à tous les coups. Ainsi, c’est une excellente expérience qui permettra de mieux réagir face aux différentes épreuves de la vie.

L’enfant réalise que l’on peut tirer partie des échecs pour s’améliorer et acquiert progressivement le goût de l’effort et de la persévérance.

4. Pour canaliser son énergie et se détendre

Tous les parents le savent : les enfants sont de vraies boules d’énergie. Et même les ados qui semblent n’avoir en tête que de passer la journée sur le canapé ont besoin de se défouler ! Le sport permet de canaliser son énergie de manière positive et ce d’autant plus dès les premiers jours de vacances où il faut combler le vide laissé par l’école, les cours d’EPS et les activités des périodes scolaires.

De plus, l’activité physique est un excellent moyen de se détendre. La pression scolaire est souvent forte et nos enfants régulièrement stressés. Les encourager à pratiquer un sport qui conjugue effort et plaisir leur permet de relâcher leurs tensions. Un excellent moyen d’éviter les conflits à la maison !

5. Pour une meilleure estime de soi

De nombreuses études ont démontré qu’un enfant qui pratique régulièrement une activité sportive se sent mieux dans sa peau et a plus confiance en lui.  Grâce au sport, l’enfant développe une estime de soi qu’il acquiert bien plus facilement qu’à l’école. Si votre enfant est timide, un sport collectif où il n’est pas seul maître à bord peut être une solution pour aider votre enfant à surmonter son trac. À l’inverse, si l’enfant est naturellement indépendant et autonome, celui-ci se plaira peut-être davantage dans la pratique d’un sport individuel tel le tennis ou le golf où il pourra y développer une certaine rigueur et un sens tactique.

Enfin, de plus en plus d’enfants (et de petites filles en particulier) sont complexés de manière très précoce par leur corps. À travers le sport, ils réalisent tout ce dont leur corps est capable et parviennent à dépasser ces complexes pour mieux s’épanouir.

Les stages vacances au Paris Country Club

Durant les vacances, le Paris Country Club propose des stages vacances à la demi-journée, la journée et la semaine. adaptés pour vos enfants dès 4 ans. Ils auront le choix entre de nombreuses activités sportives comme le tennis, le golf, le foot, la danse et des activités omnisports pour les plus jeunes. Un excellent moyen de les occuper durant les vacances et de leur permettre de profiter de tous les bienfaits du sport ! Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que les formulaires d’inscription sur la page des stages vacances pour enfants & ados.

Nouveau Site Internet

Le site internet du Paris Country Club fait peau neuve ! Pour toute remarque, ou si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de ce site, merci de nous en informer.

En cours d’envoi
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?