Comment choisir une activité extra-scolaire pour son enfant ?

activité enfant

La rentrée approche à grands pas. Tous les parents ont bien été occupés avant le 4 septembre : achats de fournitures scolaires, recherche de baby-sitter… mais aussi sélection d’une activité extra-scolaire pour son enfant. Un choix pas toujours facile où il s’agit de combiner dimensions pratiques, velléités personnelles ainsi que caractère et goûts de son enfant.

Voici quelques conseils pour faire le bon choix !

Pourquoi une activité extrascolaire ?

Bien choisies, les activités pratiquées en dehors de l’école favorisent l’épanouissement de l’enfant et peuvent être l’occasion de lui transmettre le sens de la communauté et de l’effort.

Moments de sociabilité et de plaisir, elles n’ont pas pour seule fonction d’occuper les mercredis après-midis ! Leurs bénéfices sont multiples, qu’il s’agisse de développement psychomoteur, d’amélioration des capacités intellectuelles, de canalisation de l’énergie, etc. Elles représentent un vrai plus pour l’enfant et ce n’est pas un hasard si près de 70% des pré-adolescents font du sport en dehors de l’école !

Reste encore à bien savoir les doser. Mieux vaut une seule pratique dans laquelle l’enfant s’investit et s’épanouit que trois où il risque de s’éparpiller. En outre, les enfants ont aussi besoin de moments “vides” où ils vont à travers le jeu en solo, développer leur créativité et leur imagination.

Quelle activité pour quel enfant ?

Une des raisons pour lesquelles il est difficile de choisir une activité extra-scolaire pour son enfant, c’est que l’on est souvent influencé par sa propre enfance et ses propres goûts. Or, ce n’est pas parce que l’on a pratiqué le rugby ou la danse avec assiduité quand on était plus jeune que notre progéniture sera dans le même cas ! On peut aussi être tenté de penser que le(la) cadet(te) aura les mêmes goûts que l’ainé(e).

Or, tout dépend vraiment des désirs exprimés par l’enfant mais également de son caractère.

Voici quelques pistes pour s’y repérer :

  • Pour les timides : Un sport collectif

Le football sera, par exemple, une excellente idée car ils ne seront pas seuls sur le devant de la scène et leur permettra d’apprendre à s’épanouir en groupe.

  •  Pour les turbulents : de l’engagement physique

L’idée est avant tout de leur permettre de se défouler et de canaliser leur énergie, seuls ou en groupe. L’intensité de l’exercice est primordial. Pensez tennis, par exemple. Une activité où la concentration est importante comme le golf pourra également être pertinente pour leur apprendre à rester concentrés. En outre, l’apprentissage du respect des règles leur seront fort bénéfiques !

  • Pour les indépendants : un sport individuel

La natation ou la danse devraient combler leur besoin de progresser en solo. Elles leur enseigneront un certain sens de la rigueur et de la persévérance.

Un peu d’organisation

En même temps que l’on choisit l’activité, on pense aussi organisation. Et, ceci est d’autant plus vrai quand on a plusieurs enfants ! Aucun parent n’a envie de passer son mercredi ou son samedi à courir entre plusieurs lieux ! Idéalement, on essaie de regrouper les activités de ses enfants à des horaires similaires, dans un même lieu et idéalement là où, on peut aussi avoir une occupation pendant que nos enfants s’adonnent à leur activité préférées.

En cela, profiter des activités de sport et loisirs, toutes regroupées au sein même du Paris Country Club, s’avère être une excellente idée !

Nouveau Site Internet

Le site internet du Paris Country Club fait peau neuve ! Pour toute remarque, ou si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de ce site, merci de nous en informer.

En cours d’envoi
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?