L’exposition de Laetitia Plinguet se tiendra au Manoir du 05 Juin au 29 Juillet 2017. Le Vernissage auquel les membres sont conviés aura lieu le lundi 12 Juin 2017 à partir de 18h30.

Biographie : Laetitia Plinguet

Artiste peintre et sculpteur, diplômée de l’Ecole Supérieure des arts Modernes de Paris 17e, architecte d’intérieur, cavalière passionnée de dressage, Laetitia Plinguet puise toute son inspiration au milieu des chevaux.

Artiste polyvalente elle aime développer différentes techniques et disciplines artistiques toutes au service de “l’essentiel Cheval”, comme on ôte le harnachement d’un cheval avant de le libérer, elle cherche à épurer ses travaux pour qu’ils leur soient entièrement dévoués, elle recherche une liberté dans ses traits et volumes qui puissent illustrer l’essence de ces animaux tout en le maintenant en vibration et en mouvement.

Elle expose en France dans les prestigieux lieux de chevaux tels que les Haras Nationaux, la Garde Républicaine, le Polo de Paris, l’Hippodrome de Deauville… Mais également dans des galeries d’art moderne parisiennes ainsi que dans des salons d’art dont elle fut à plusieurs reprises médaillée ou invitée d’honneur.

Démarche artistique

D’œuvre en œuvre, la démarche artistique de Laetitia Plinguet est entièrement axée sur la transmission des émotions qui naissent en observant le cheval en mouvement.

Les chevaux la fascinent, animaux en mouvement permanent, à l’expressivité intense, symboles de force et de liberté, auréolés d’histoire et de mythes… Sujet artistique universel, le cheval a été très souvent représenté en tant que piédestal humain, sublime monture mettant en valeur ses cavaliers. Leur place dans notre société ayant évoluée, leur représentation en va de même… Au-delà de toucher au cœur ceux qui déjà nourrissent une passion pour les chevaux, elle souhaite surtout les faire redevenir familiers de tous, rendre à ces compagnons historique de l’homme leur place auprès de chacun. Laetitia les représente dans l’esprit d’un sujet vivant; le cheval traité comme un nu s’impose dans ses formes, muscles et expressions au gré des cadrages et des poses.

Désireuse de laisser de l’espace pour que chacun puisse avoir une part d’interprétation, une liberté de ressentir le tableau à sa manière; elle ne cherche pas nécessairement à reproduire la nature. Les chevaux sur toile ne sont pas représentés totalement et dans le détail, elle travaille la dynamique des lignes de forces qui guident le regard bien au-delà de l’endroit où elles s’estompent.

Ne détaillant que “l’essentiel” ces endroits clés pour que le cheval de toile soit vivant et vibrant. La peinture est appliquée en lavis légers, peau fine et sensible apposée sur ses chevaux. Elle recherche le juste équilibre entre ce qui est peint et ce qui est suggéré. Le cheval à la fois détaillé et esquissé peut s’ébattre avec légèreté sur la toile brute symbole des éléments omniprésents autour d’eux, paille, sable, chaumes … Pour donner une amplitude émotionnelle à ses œuvres, elle opte pour la juxtaposition de l’huile et de la gravure sur polycarbonate. Gravé au revers de cette plaque transparente ce cheval chimérique se construit d’entrelacements de lignes graphiques et de symboles qui donnent vie à l’essence du cheval telle que l’on peut le rêver… Le cheval affranchi d’une représentation conventionnelle en appelle à l’imaginaire de chacun.

Les deux chevaux se répondent et se complètent sur la toile d’un plan à l’autre, le réalisme et l’énergie d’un cheval de chair peint sur la toile brute s’enrichi du filigrane d’un alter égo onirique gravé en transparence.

 

Pour en apprendre davantage sur Laetitia Plinguet, nous vous invitons à aller voir son site internet : www.articia.fr

Nouveau Site Internet

Le site internet du Paris Country Club fait peau neuve ! Pour toute remarque, ou si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de ce site, merci de nous en informer.

En cours d’envoi
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?