sauna

Détente, effet détox, jolie peau… Le sauna fait de plus en plus d’adeptes. Voici les bonnes raisons de profiter d’une séance au sein du spa du Paris Country Club !

Qu’est ce que le sauna ?

D’origine finlandaise où il est une véritable tradition, le sauna est un bain de vapeur sèche (à la différence du hammam où la vapeur est humide). Il y règne une chaleur comprise entre 70 et 100°C . Cela peut sembler énorme mais cela est pourtant tout à fait supportable !

Tout ce dont on a besoin, c’est d’un maillot de bain et d’une serviette !

En général, la séance se déroule en plusieurs étapes : on passe d’abord 10-15 minutes dans la cabine de sauna, on en ressort une douche bien fraîche sinon glacée, on se détend, on boit et on attend que la transpiration ai cessé avant de retourner dans la cabine et de renouveler le protocole 2 fois. À la fin, on prend bien le temps de se reposer et de bien se réhydrater avant de quitter le Spa.

Quels sont les bienfaits du sauna ?

S’accorder régulièrement une pause sauna a de nombreux bienfaits sur la forme et sur le moral !

  • Le sauna apporte détente et bien-être. C’est un véritable moment pour se retrouver où l’on n’a rien d’autre à penser qu’à prendre soin de soi. Après, une séance, on se sent délassé et l’on passe une bonne nuit – à privilégier le soir donc ! Idéal si vous vous sentez stressé, anxieux ou un peu déprimé !
  • La chaleur permet de se détendre et assouplit les muscles. Ceci est particulièrement bénéfique entre deux matchs de tennis ou deux séances de fitness ou lorsque vous souffrez de courbatures. N’hésitez donc pas à le fréquenter les jours où vous ne vous entraînez pas ! Des études ont montré que des séances de sauna régulières permettent de diminuer les douleurs chroniques notamment celles liées à l’arthrose ou à la fibromyalgie.
  • Le sauna renforce nos défenses naturelles notamment pour lutter contre le stress et les infections. Lorsque vous sentez que vous avez un petit rhume et que vous n’avez pas de fièvre, une séance permet d’éviter très efficacement que l’infection se développe !
  • La sudation a un effet “détox” incomparable ! La peau est nettoyée, raffermie, plus ferme et plus élastique.  La succession du chaud et du froid permet de relancer la circulation. Une excellente méthode, en complément d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, pour lutter contre la cellulite aqueuse souvent liée à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique !
  • En revanche, et contrairement aux idées reçues, le sauna ne fait pas maigrir. Il fait simplement perdre beaucoup d’eau (jusqu’à 1 litre et demi!)

Existe-t-il des contre-indications ?

Il existe peu de contre-indications au sauna et il s’agit, le plus souvent, de pathologies lourdes. Citons notamment : cancer, angor instable, infarctus du myocarde récent, rétrécissement aortique sévère ou phlébite.

Bien sûr, il est également vivement déconseillé de faire un sauna si vous avez de la fièvre et/ou si vous souffrez d’une bronchite ou d’une grippe.

Il convient aussi d’éviter le sauna si vous prenez des antihypertenseurs.

Enfin, abstenez-vous de consommer de d’alcool avant de faire une séance, les conséquences peuvent être sévères.

Dans tous les cas, écoutez votre corps. Si vous rencontrez une sensation désagréable, ne vous forcez pas à rester 15 minutes, votre organisme s’adaptera au fur et à mesure.

Le sauna est ainsi un moyen efficace et accessible à la plupart d’entre nous pour se délasser, se détoxifier et booster ses défenses immunitaires. Au sein du  Spa du Paris Country Club, il permet de s’octroyer un véritable break bienfaisant après une grosse journée de travail ou un effort intense. 

 

Nouveau Site Internet

Le site internet du Paris Country Club fait peau neuve ! Pour toute remarque, ou si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de ce site, merci de nous en informer.

En cours d’envoi
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?