équipement tennis

Pratiquer le tennis requiert un minimum d’équipement : raquette, chaussures, tenue. Comment bien les choisir ?

Avant tout, la raquette !

En un siècle, la raquette de tennis a bien changé. Passant du bois au graphite, d’un petit à un très grand tamis.  Ses matériaux et sa taille ont fait évoluer son poids mais également son efficacité. Différents paramètres ainsi que votre niveau et votre fréquence de jeu sont à prendre en compte pour que votre raquette deviennent le prolongement de votre bras :

Pour une pratique occasionnelle : La maniabilité.

Pour faciliter votre jeu, vous avez besoin d’une raquette aluminium ou composite avec un grand tamis et un équilibre en manche.

Pour une pratique régulière : le confort

Pour améliorer votre jeu, vous avez besoin d’une raquette graphite, équilibrée en tête avec un tamis moyen. Choisissez une raquette ayant un poids entre 260 et 280g.

Pour une pratique intensive : la puissance et la précision

Pour performer sur le court, il vous faut une raquette optimale qui conjugue puissance et précision. Équilibrée en manche, votre raquette devra avoir un tamis de petite taille. Le poids de votre raquette devra être idéalement supérieur à 295gr (plus lourde que pour les pratiquants amateurs et occasionnels.)

La taille du manche

Bien choisir sa taille de manche, c’est à la fois crucial et délicat pour un joueur de tennis. En effet, un manche trop fin ou trop gros pourra représenter un handicap. Voici une méthode simple pour bien choisir la taille de manche de sa raquette de tennis :

Prenez une raquette en main. Entre votre majeur et votre paume, il doit y avoir suffisamment d’espace pour glisser un doigt ou un peu moins, soit environ 1 cm. Un manche trop gros entraîne une crispation de l’avant-bras et génère des tendinites. Si vous êtes entre deux tailles, choisissez la plus petite, vous pourrez en augmenter légèrement l’épaisseur à l’aide d’un surgrip.

Pour vous repérer parmi les tailles proposées:

Taille 0 : Adaptée aux enfants.

Taille 1 : Adaptée aux adolescents qui débutent ou aux femmes ayant des petites mains.

Taille 2 : Taille standard pour les femmes ou les hommes ayant des petites mains.

Taille 3 : Taille la plus courante. Taille standard pour les hommes de taille moyenne ou pour les femmes ayant des grandes mains.

Taille 4 et 5 : Adaptée aux hommes ayant des grandes mains (et mesurant plus de 1m80).

À noter :

Le grip qui vient recouvrir le manche de la raquette doit être changé tous les 2 ans au minimum.

En cas de pathologie de l’épaule ou du coude, optez pour un grip de taille inférieure : plus fin pour diamètre du manche réduit.

La taille du tamis

Les petits tamis : La surface des petits tamis est au environ de 600cm2. Ces tamis sont destinés aux joueurs intensifs. Ce sont des raquettes qui demandent un bon contrôle mais permettent davantage de puissance.

Les tamis moyens: Les raquettes avec moyen tamis varient entre 630cm2 et 645cm2. Ce sont des tamis moyens, ils conviennent à tous types de joueurs, que vous soyez débutant ou plus aguerri.

Les grands tamis : La surface de ces grands tamis varie entre 660 et 740cm2. Ces raquettes sont parfaites pour les joueurs débutants mais conviennent également bien aux joueurs qui aiment à faire reposer leur jeu sur les effets.

Le cordage

Le cordage est généralement réalisé en boyaux ou en matériel synthétique.

Celui-ci est plus solide, résiste mieux à l’humidité que les boyaux qui sont eux, plus souples.

Plus cher mais permettant un meilleur toucher de balle, le boyau sera à privilégier par les tennismen et tenniswomen de haut niveau.

Une tension de cordage élevée offre une meilleure précision mais diminue la puissance et pourra entraîner des tendinites du coude. En revanche, une tension du cordage plus faible réduit le contrôle tout en augmentant la puissance et le confort de jeu. Tout est une question de priorité !

Vient ensuite le style vestimentaire

Les chaussures

On ne joue pas au tennis avec n’importe quelle paire de baskets ! En premier lieu, mettez de côté tout ce qui est sneakers de ville qui sont incompatibles avec une quelconque pratique sportive à cause de leur manque de maintien et d’amorti.

Ensuite, il est important d’adapter ses chaussures à la surface : gazon, béton ou terre battue.

Si vous jouez sur un sol dur, vous aurez besoin de baskets qui puissent amortir les chocs. Vous jouez exclusivement sur terre battue ? Vous devez opter pour des chaussures qui vous aident à glisser. Il existe également des modèles qui vous permettent de jouer sur tout type de surface.

Prenez le temps d’essayer en magasin, avec vos chaussettes de sport et en prévoyant au moins ½ taille de plus que votre taille habituelle – à l’effort, les pieds ont tendance à gonfler.

Enfin, en cas de douleur persistante ou de blessure fréquente, une petite visite chez le podologue pourra s’avérer utile.

La tenue

Gardez en tête que si l’esthétique d’un vêtement est importante à vos yeux, il ne faut pas négliger le confort ni l’aspect technique de vos vêtements. Prenez également en compte la saisonnalité si vous jouez en extérieur.  En règle générale, préférez des vêtements amples, notamment au niveau des épaules.

Côté matières : Choisissez des matières souples et légères qui absorbent la transpiration et accélèrent son évaporation, ceci en été (pour ne pas avoir trop chaud) comme en hiver (pour éviter les effets de chaud/froid)

Pour les femmes : Vous pouvez opter au choix pour un jogging, un legging, un short ou une jupette, un T-Shirt ou un débardeur. Le plus important est sans aucun doute de porter un soutien-gorge adapté aux sports à impact ou une brassière avec un maintien optimal pour préserver votre poitrine des chocs.

Pour les hommes : Faites simple ! Un short ou un jogging – avec des poches, pratiques pour stocker quelques balles !, un polo ou un T-Shirt.

Pensez également à quelques accessoires utiles : casquettes ou visière, serre-poignet et serviette pour vous éponger le front.

Vous êtes maintenant prêt(e) à conquérir les courts de tennis du Paris Country Club !

 

Nouveau Site Internet

Le site internet du Paris Country Club fait peau neuve ! Pour toute remarque, ou si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de ce site, merci de nous en informer.

En cours d’envoi
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?