entrainement tennis

Sur la planète tennis, Novak Djokovic s’impose déjà comme une véritable légende. En plein tournoi de Roland Garros, découvrez ses méthodes d’entraînement pour, peut-être, vous en inspirer et être encore plus performant sur le court !

De l’entrainement tennis, mais pas seulement !

En période d’entraînement, Djocko consacre près de 3 heures quotidiennes à la pratique du tennis pour travailler sa technique et son endurance.

Mais, sa routine sportive ne s’arrête pas là, loin s’en faut ! En effet, il doit sa force physique à un entraînement croisé qui conjugue force et mobilité.

De la musculation

Afin d’entretenir sa force, Djokovic s’astreint à une bonne heure de musculation quotidienne. Il a construit son entraînement en fonction des besoins propres aux tennismen. Il insiste ainsi sur le renforcement des muscles des épaules en prévention des blessures fréquentes dans cette zone ainsi que sur ceux des jambes afin de conserver sa puissance et son explosivité.

Il consacre également un temps certain au gainage, indispensable pour garder une bonne posture et rester stable lors des déplacements.

> Le conseil : Ne boudez pas la salle de musculation et n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un coaching privé afin d’apprendre les bonnes méthodes de renforcement. Testez également les cours de Pilates pour le gainage.

Du Yoga et des étirements

La mobilité est essentielle pour être souple et agile sur le court et éviter de se blesser. Tous les matins, Djokovic commence sa journée par 20 minutes de Yoga. Une habitude qui lui permet de réveiller son corps en douceur, de s’étirer intégralement et de calmer son mental.

En plus, après chaque passage sur le court, il effectue un retour au calme constitué de 15 minutes de stretching.

> Le conseil : prenez le temps de vous étirer après chaque partie, pratiquez le stretching en cours collectifs et adoptez le Yoga !

La récupération

Djokovic ne plaisante pas avec la récupération ! Cela passe d’abord par de bonnes nuits de sommeil – 8 heures au minimum. Il respecte ensuite minutieusement son programme qui inclut des jours de récupération ainsi que des phases plus tranquilles à l’intersaison. Et, pour récupérer côté mental, Djokovic pratique environ 15 minutes de méditation tous les soirs avant d’aller se coucher.

> Le conseil : Entraînez-vous régulièrement mais assurez-vous de dormir suffisamment. Gardez des jours sans sport dans la semaine pour laisser à vos muscles le temps de récupérer. Jours pendant lesquels vous pourrez profiter du sauna, du hammam ou de la piscine !

Un régime sans gluten, sans produits laitiers et sans viande

Certains disent que c’est la clé de sa réussite. Djokovic est plus modeste concernant son régime alimentaire : pour lui, il ne s’agit que de l’un des facteurs de ses performances. Suite à de nombreux coups de fatigue et autres désagréments, le joueur a banni de son alimentation le gluten et les produits laitiers. Depuis plus d’un an, il a également fait une croix sur la viande. Il prend soin, épaulé par un nutritionniste, de choisir les bons aliments de substitution et de conserver une part suffisante de protéines, nécessaires à la bonne construction et récupération musculaire.

> Le conseil : Le sans- gluten n’est pas la solution à tout mais si vous suspectez une intolérance, rien ne vous empêche de l’éviter pendant une quinzaine de jours pour voir si vous constatez une amélioration. Idem pour les produits laitiers. Quant à la viande, c’est une question de choix. Dans tous les cas, un bilan nutritionnel vous sera utile pour éviter les carences.

Grâce à ses installations haut de Gamme, le Paris Country Club propose toutes les activités sports et loisirs nécessaires pour vous permettre d’adopter un entraînement croisé et des phases de récupération inspirés par la “méthode Djokovic” !

Et bien sûr, pour vos entraînements de tennis – la base, le Paris Country Club vous offre 21 cours de tennis adaptés à vos besoins ainsi que des cours collectifs et des leçons individuelles.

Nouveau Site Internet

Le site internet du Paris Country Club fait peau neuve ! Pour toute remarque, ou si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de ce site, merci de nous en informer.

En cours d’envoi
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?