pilates golf

Le Pilates est une des tendances lourdes en matière de remise en forme. Il est cependant souvent considéré comme une activité très féminine. Pourtant, peu à peu, il tend à séduire également les hommes et se répand en tant qu’activité complémentaire à de nombreuses pratiques sportives et notamment au golf !

Savez-vous que Tiger Woods ou Anika Sorenson ont désormais inclus le Pilates dans leur routine d’entraînement afin d’améliorer leurs performances ?

En cette période estivale où il fait bon être sur le green, découvrez comment il peut vous aider à perfectionner votre swing !

Qu’est ce que le Pilates ?

Méthode de remise en forme et de renforcement musculaire développée par Joseph Pilates au début du 20ème siècle, le Pilates permet aux sportifs de développer leur force de base, d’augmenter leur souplesse, d’équilibrer l’ensemble des muscles de leur corps. Il est également efficace pour se remettre d’une blessure et pour maintenir son poids de forme.

En Pilates, le focus est mis sur le « core » , c’est à dire le centre du corps qui assure stabilité et posture correcte. Il travaille également la respiration, en synchronisation avec le mouvement et la souplesse. Inspiré notamment du Yoga, il aide à mieux relier corps et esprit, enseigne le contrôle du mouvement pour aller vers des gestes les plus justes possibles en adéquation avec sa morphologie.

Toutes activités confondues, de nombreux sportifs l’on adopté car il présente l’avantage de solliciter en douceur les groupes musculaires profonds ainsi que les muscles stabilisateurs locaux – qui sont souvent mis de côté par les entraînements traditionnels. C’est une aide précieuse pour les sports où l’on ne fait pas travailler tous les muscles de manière uniforme car il assure la stabilité des articulations qui sont sollicitées asymétriquement. Il est, de fait, garant de meilleures performances ainsi que d’une prévention adéquate contre les blessures sportives, telles que les tendinites.

Le Pilates pour les golfeurs

Par des exercices spécifiques, doux, fluides et maîtrisés, le Pilates est utile aux golfeurs pour améliorer la souplesse de leurs hanches ainsi que leur équilibre et leur maintien, tout en renforçant la sangle abdominale et les muscles du dos. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses écoles de golf l’ont d’ores et déjà mis à leur programme !

D’ailleurs, à s’en pencher de plus près, Pilates et golf partagent un certain nombre de principes de base communs : souplesse et flexibilité, rotation ainsi force du centre du corps, du bassin et des fessiers. Quand votre professeur de golf vous apprendra à améliorer votre technique et corrigera vos swing, votre professeur de Pilates, lui, vous aidera à optimiser vos performances, votre endurance et votre stabilité. En somme, le Pilates est un partenaire idéal pour tous les golfeurs qui souhaitent rester en forme sur le green !

Pour résumer, les bénéfices clés du Pilates pour le golfeurs sont:

  • L’amélioration de votre équilibre et de votre souplesse
  • Le renforcement de votre centre pour éviter les blessures
  • Le perfectionne de votre swing
  • Le travail de la respiration et de la concentration
  • L’amélioration de la mobilité et de la coordination
  • L’amélioration de votre performance générale pendant le jeu (et même au delà !)

Amateurs de golf, le Paris Country Club vous propose plusieurs séances de Pilates en cours collectifs par semaine. Essayez, vous en constaterez bientôt les bénéfices !

« 10 séances pour sentir la différence…

…20 séances pour voir la différence…

… 30 séances pour un corps tout neuf « 

Joseph Hubertus PILATES (1880-1967)

Nouveau Site Internet

Le site internet du Paris Country Club fait peau neuve ! Pour toute remarque, ou si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de ce site, merci de nous en informer.

En cours d’envoi
Plan du site   Accès & Contact   Mentions Légales

Paris Country Club® 2016

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?