La baby gym : une activité ludique pour développer la motricité de bébé
Dès 9 mois, un bébé commence à bouger, à se déplacer, à attraper des objets… et à découvrir son corps et ses multiples aptitudes. Pour l’accompagner dans le développement de ses facultés psychomotrices et de sa coordination, la gymnastique est idéale. Nous vous proposons des séances de baby gym pour les enfants âgés de 2 ans ½ à 3 ans ½. Découvrez cette activité et ses bienfaits ainsi que des conseils et des exercices adaptés pour faire du sport à la maison avec vos enfants.
Qu’est-ce que la baby gym ?
La baby gym, ou gym éveil, est une activité de gymnastique adaptée aux plus petits. Ludique, cette pratique vise à développer la motricité des bébés à travers des exercices basés sur 6 actions clés :
- Rouler
- S’équilibrer
- Lancer
- Ramper
- Se balancer
- Sauter
La baby gym se pratique avec du matériel conçu pour garantir la sécurité des enfants, comme des tunnels en tissus, des tapis en mousse, de petits obstacles, etc. Elle fait appel également à des accessoires comme des ballons, des cerceaux, des structures à escalader, etc.
A partir de quel âge inscrire son enfant à la gymnastique ?
La gymnastique pour bébé est accessible dès que votre enfant commence à marcher, entre 10 et 18 mois généralement. En club, les cours de baby gym s’adresse aux enfants âgés entre 2 ans et demi et 3 ans et demi environ. Les cours sont adaptés pour que chaque enfant apprenne et développe ses compétences à son rythme. Les exercices se complexifient à mesure que bébé grandit, toujours dans le respect de ses capacités physiques et de concentration.
Les bienfaits de la baby gym
A tout âge, le sport apporte de nombreux bienfaits à la fois sur le plan physique et sur le plan mental. Pour les plus jeunes, la gymnastique est l’activité idéale pour s’initier au sport. Et pour découvrir son corps. Ainsi, la baby gym aide l’enfant à :
- Découvrir ses capacités motrices et les développer
- Travailler la coordination des membres
- Développer l’habileté, l’adresse et les réflexes
- Gérer les distances
- Se repérer dans l’espace
- Se servir des appuis pour garder l’équilibre
- S’adapter à son environnement et développer des stratégies, face à un obstacle par exemple
- Gagner en autonomie
- Mesurer les risques, de chute par exemple, et prendre confiance en lui
- Canaliser son énergie
Qui plus est, lors d’un cours de baby gym, les enfants apprennent la vie en groupe et à respecter les consignes. Ils gagnent en autonomie tout en s’amusant avec leurs camarades. Leur curiosité est également sollicitée, dans la mesure où ils cherchent à explorer leur environnement et le terrain de jeux mis à leur disposition. Leur apprentissage du langage est facilité et les petits apprennent à nommer les différentes parties du corps. Enfin, en pratiquant des exercices de gymnastique dès le plus jeune âge, les enfants prennent le goût de bouger et ils auront de bonnes bases pour s’initier plus tard à un ou plusieurs sports.
Les exercices de gymnastique adaptés aux plus petits
En fonction de leur âge et de leurs capacités psychomotrices, les petits réalisent de nombreux exercices de gymnastique tels que :
- Ramper dans un tunnel
- Sauter sur un trampoline
- Tenir l’équilibre sur une poutre ou un ballon de Pilates
- Echanger une balle avec un camarade
- Pédaler et rouler au sol
- Attraper ses pieds
- Marcher et courir
- Escalader de petits obstacles
- Enchainer des mouvements : faire de petits sauts, marcher en arrière, tourner sur soi-même…
La séance de gymnastique se termine généralement par un moment calme.
Pourquoi inscrire votre enfant à un cours de baby gym ?
Il est tout à fait possible d’initier votre enfant à la gymnastique chez vous, à la maison. Vous avez également la possibilité d’inscrire votre bébé à un cours, au Paris Country Club. Votre enfant évolue ainsi dans un environnement sécurisé. Les activités sont définies en fonction du développement psychomoteur de chaque enfant. Et les petits sont encadrés par des instructeurs qualifiés.
Accessoires et conseils pour la gym éveil
Les petits peuvent pratiquer la gymnastique pieds nus ou en chaussettes, ce qui leur permet de prendre parfaitement conscience du sol et des agrès sur lesquels ils évoluent. Les enfants peuvent également porter des chaussons de gymnastique, souples et antidérapants. Prévoyez par ailleurs des vêtements confortables dans lesquels votre enfant sera libre de ses mouvements. De retour à la maison, après le cours, ménagez un temps de repos pour votre bébé.
Comment faire de la baby gym à la maison ?
A la maison aussi, vous pouvez accompagner votre enfant dans des exercices de baby gym. Non seulement votre petit prendra plaisir à se dépenser, mais vous renforcez également le lien parent-enfant qui vous unit. La baby gym à la maison demande avant tout un espace de jeu sécurisé. Poussez les meubles, retirez les objets fragiles… et expliquez les consignes à votre enfant : pas question qu’il saute dans les escaliers.
Voici quelques exercices à réaliser chez vous avec vos petits, en fonction de leur âge :
- Le saut de la « grenouille »
- Faire l’avion : pour travailler l’équilibre, demandez à votre enfant de s’assoir ou de s’agenouiller puis de tendre les bras et de se pencher d’un côté puis de l’autre sans tomber.
- Faire rouler un ballon entre vous et votre enfant, assis, les jambes écartées
- Placer des cerceaux de couleur au sol et demander à votre enfant de sauter dans tel ou tel cercle
- Créer un parcours de mobilité et inviter l’enfant à ramper, à sauter…
Pensez à encourager et à motiver votre enfant tout au long de la séance. Et à le féliciter.
Séance de Baby Gym au Paris Country Club : informations pratiques
Le Paris Country Club propose des cours de baby gym :
- Tous les samedis de 11 h 00 à 12 h 00
- Du 18 septembre 2021 au 11 juin 2022
Ils ont lieu au gymnase de la MDE et s’adressent aux enfants de 2 ans ½ à 3 ans ½. Pour inscrire votre bébé, contactez-nous ou complétez la fiche d’inscription disponible au téléchargement. Nous nous tenons également à votre disposition pour répondre à vos questions sur la baby gym.