Le Cross-Training : un entraînement sportif et ludique intense
Une « box » ouvrirait ses portes chaque semaine en France. Autant dire que le Cross Training fait des adeptes. Mais en quoi consiste cette pratique sportive ? Venue tout droit des Etats-Unis, elle s’est rapidement fait connaitre outre-Atlantique à partir de 2015. Intenses, dynamiques, ludiques, conviviales… les séances de Cross Training cumulent les avantages et font transpirer des milliers d’afficionados, tant débutants qu’experts. Découvrez le Cross Training, une discipline en passe de devenir un véritable mode de vie.
Qu’est-ce que le Cross Training ?
Plus connue sous le nom de Crossfit® (marque déposée) on utilise couramment ce terme pour désigner une pratique sportive multidisciplinaire inventée par un couple américain dans les années 70 : Greg et Lauren Glassman. Contraction de « cross » et de « fitness », Crossfit® signifie littéralement « entrainement croisé ». Et en effet, cette discipline fait appel à diverses activités physiques et sportives pour :
- Améliorer l’endurance en travaillant les compétences cardiovasculaires et cardiorespiratoires (cardio ou conditionnement métabolique)
- Renforcer l’agilité et l’équilibre grâce à des exercices inspirés de la gymnastique
- Développer la force et la puissance à travers l’haltérophilie
Ce qui différencie le Cross Training des autres pratiques sportives, c’est qu’il s’intéresse au corps dans son ensemble. On ne travaille pas un seul groupe musculaire, une seule partie du corps à la fois ; l’entrainement se doit d’être complet. Et il est intense et rapide, avec des temps de récupération très courts entre chaque session d’exercices.
Les entrainements de Cross Training
Un entrainement de Cross Training s’appelle un WOD (Workout Of the Day). Une séance commence toujours par un échauffement (warm up) et se termine par une phase de récupération. Sur 60 minutes environ, 30 à 35 minutes sont consacrées au WOD, un programme de conditionnement physique de haute intensité composé de différents exercices et qui change tous les jours. Tour à tour, vous réalisez des exercices de :
- Cardio : vélo, course à pied, saut à la corde, burpees, rameur…
- Gymnastique : pompes (push-up), tractions (pull-up), tirage aux anneaux, montée de corde, box jumps, dips…
- Haltérophilie et force athlétique : épaulé-jeté, squats, soulevé de terre (deadlift), kettlebell swing…
Par exemple, un WOD peut consister en 20 pull-ups, 30 push-ups, 40 sit-ups et 50 air quats. Il peut également faire alterner un run de 400 m, 5 dips, 10 pull-ups, 30 kettlebell squat, 10 windmills et 10 pass thrus. Dans tous les cas, les exercices doivent s’enchainer le plus rapidement possible, généralement sous les encouragements d’un coach. Ce dernier vous explique comment effectuer chaque exercice dont le nom, avouons-le, peut parfois paraitre obscur aux plus néophytes d’entre nous.
Exemples d’exercices de Cross Training
Voici quelques-uns des exercices que vous aurez sans doute à accomplir au cours d’un WOD de Cross Training :
- Le battle rope : une corde « ondulatoire » dans chaque main et légèrement accroupi, vous fouettez le sol en alternant les bras et en contractant les abdominaux.
- La chaise : appuyé contre un mur, vous formez un angle droit avec votre dos et vos jambes. Vous devez tenir la position le plus longtemps possible.
- Le renversement de pneu : à l’aide de tout le corps, vous devez renverser un énorme pneu de tracteur et le faire avancer ainsi sur la plus longue distance possible.
- Le burpee : le mouvement consiste à fléchir les jambes pour poser les mains au sol avant de rejeter les jambes vers l’arrière. Puis, vous ramenez les jambes au niveau des mains avant de vous redresser en faisant un saut, les mains tendues vers le haut.
Les bénéfices du cross training
Grâce à des entrainements réguliers et intenses, vous travaillez votre équilibre, vous renforcez vos muscles, vous gagnez en endurance et en agilité, vous améliorez votre souplesse et votre vitesse. Cette pratique sportive pluridisciplinaire vous aide à rester en forme et à garder la ligne. Si vous souhaitez vous aussi rejoindre la communauté Cross Training, rendez-vous à la salle de sport du Paris Country Club. Des experts vous attendent pour vous proposer cours et WODs adaptés à vote niveau et à vos objectifs.