cuisine au grill

Le soleil pointe à peine le bout de son nez que dans les jardins plane une délicieuse odeur de grillé. Avec les beaux jours, les barbecues et autres planchas sont de sortie. La cuisine au grill bat son plein, au déjeuner comme au dîner. Convivial et authentique, ce mode de cuisson ravit toutes les papilles. D’autant plus qu’au menu, les plats peuvent jouer la carte de la diététique. Et ils conservent tous leurs bienfaits nutritionnels, à condition de respecter certaines bonnes pratiques.

De nombreux modes de cuisson et des aliments à foison

Rôtisserie, plancha, barbecue… la cuisine au grill réserve bien des façons de cuire volailles et viandes rouges, mais aussi poissons, légumes, fruits… Ces modes de cuisson ont l’avantage de griller les aliments, ce qui leur apporte cette couleur et cette odeur des plus appétissantes. Une légère croûte caramélisée retient les sucs à l’intérieur des aliments, renforçant ainsi leur goût tout en préservant leur tendreté et leurs qualités nutritionnelles.

Une cuisson à surveiller de près

La cuisson au barbecue révèle toutes les saveurs des ingrédients. Sans ajout de matière grasse, ils conservent en effet leur goût authentique. Toutefois, pour éviter que viandes et légumes ne noircissent, ces aliments doivent être saisis sur un grill à la chaleur intense. Ils ne doivent pas être en contact avec la flamme. Profitant uniquement de la température élevée de la braise, les aliments cuisent rapidement. C’est pourquoi il faut les surveiller pour qu’ils ne brûlent pas. Cela vaut aussi avec un barbecue au gaz, lequel a l’avantage de monter en température rapidement, d’autant plus s’il est muni d’un couvercle.

Une cuisine rapide, pratique et conviviale

C’est sans aucun doute un des principaux avantages de la cuisine au grill. Un barbecue rime invariablement avec convivialité. Jeunes et moins jeunes se régalement des saucisses, côte de bœuf, hamburgers et autres travers de porc accompagnés de leurs légumes et de leurs frites. Et si votre régime alimentaire exclut la viande, vous n’aurez aucun mal à concocter un menu végétarien : légumes, fruits, céréales, éventuellement fromages… permettent de profiter de ce moment aussi chaleureux que riche en goût. Qui plus est, un barbecue ne nécessite pas des heures de cuisine, même si certaines recettes demandent du temps et de l’expérience. Des plats savoureux et qui rassemblent : voilà la promesse de la cuisine au grill.

Et qui permet de garder la ligne

Même si les marinades apportent tendreté et saveurs aux viandes et légumes, de manière générale, la cuisine au grill se passe de matière grasse. Les aliments ne baignent ni dans l’huile ni dans le beurre, ce qui leur vaut d’être appréciés d’un point de vue calorique. Si vous faites attention à votre ligne, ce mode de cuisson est idéal. D’autant plus si vous privilégiez certains aliments. Les viandes blanches comme le poulet ou la dinde sont recommandées. Cuites au grill ou rôties, elles restent tendres et savoureuses. Les poissons maigres cuits en papillote sont eux aussi parfaits pour un menu diététique. Côté accompagnement, évitez les sauces riches en graisse et en sucre. Remplacez la mayonnaise par du yaourt mélangé à des herbes, du concombre, de l’ail… Et essayez de faire l’impasse sur les frites et les chips. Salades et crudités sont parfaites pour rafraichir le menu, tout en légèreté. Par ailleurs, les légumes peuvent être cuits au grill ou à la plancha. Et une pomme de terre simplement cuite à l’étouffée dans du papier aluminium saura pleinement vous sustenter, sans pour autant faire grimper votre apport en calories.

Si cet article vous a mis en appétit, rendez-vous à partir du 9 juin 2021 au restaurant Hampton’s Grill, à 2 pas du Paris Country Club. Rôtisserie et grillades vous attendent pour un menu haut en saveur.

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?