travailler abdominaux

Crunchs, planche ou encore mountain climber sont autant d’exercices incontournables pour travailler ses abdominaux. Les coachs les adorent autant qu’on les déteste ! Mais pourquoi se donner autant de mal pour travailler ses abdos ? Au delà de l’aspect esthétique – ventre plat et tablette de chocolat, ceux-ci assurent bien des fonctions indispensables à notre bonne forme physique.
Voici de quoi vous motiver !

Les abdominaux protègent le dos et assurent une bonne posture

Les exercices d’abdominaux permettent de renforcer les muscles qui ont pour mission de maintenir notre buste droit. Situés à l’avant du tronc, ils s’étendent sur les flancs et viennent se rattacher sur les lombaires. Tout ce regroupement est souvent appelé ceinture abdomino-lombaire. Le transverse qui est le muscle le plus profond joue un rôle très important dans le maintien de la colonne vertébrale. Il permet d’éviter que notre ventre ne parte pas vers l’avant. Enfin pour notre posture, les grands droits aidés par les muscles fessiers permettent à notre buste de bien se redresser et à notre colonne vertébrale de ne pas se courber.

Ainsi avoir des abdominaux toniques permet de conserver une bonne posture et de se tenir droit.

Ceci a pour intérêt de protéger le dos et tout particulièrement la zone des lombaires qui est le lieu de douleurs fréquentes et handicapantes (la lombalgie touche près de 90% des individus au cours de leur vie).

Les abdominaux améliorent la digestion

Les muscles abdominaux aident aussi dans la digestion et participent à un bon fonctionnement intestinal et améliorent le transit. En effet, la sangle abdominale prodigue des massages aux organes, ce qui stimule la paroi intestinale. Ainsi avoir des abdominaux toniques (mais pas trop) permet de maintenir un confort digestif et de lutter contre les ballonnements et la constipation. Mais ce n’est pas sa seule fonctionnalité, avoir des abdos solides, c’est avoir une pression intra abdominale qualitative, ce qui est bien utile aux toilettes ou encore… lors de l’accouchement.

Les abdominaux permettent d’avoir une respiration optimale

Lorsque l’on respire mal, indépendamment de tout soucis pulmonaire ou cardio vasculaire, une faiblesse au niveau des abdominaux est souvent en cause. Étonnant ? Pas tout à fait. En effet, le principal muscle de la respiration est le diaphragme. C’est grâce à lui que lorsque nous inspirons nous “prenons” suffisamment d’air. L’inspiration correspond donc à la descente du centre du diaphragme. Lorsqu’il descend, les organes sont poussés vers le bas et la cage thoracique s’ouvre. Lors du mouvement inverse, c’est à dire lors de l’expiration, le diaphragme remonte pour permettre à l’air de ressortir par expulsion.

Tous ces mécanismes et surtout la remontée d’air sont facilités par les contractions des abdominaux. Ce sont des mouvements que l’on fait inconsciemment au quotidien ou lorsque l’on pratique des activités cardio comme la course à pied, le vélo, la natation…. Ainsi des abdos forts vous permettront de mieux respirer durant l’effort.

Des abdominaux forts pour améliorer ses compétences sportives

Les muscles abdominaux sont parmi les plus puissants du corps. Ils aident à supporter le poids du corps entier et fournissent de la puissance pour réaliser tout une variété de mouvements sportifs. On peut facilement affirmer que l’un des principaux facteurs qui empêche un sportif de courir vite ou de sauter haut est l’absence de muscles abdominaux suffisamment forts. En les renforçant et en les travaillant régulièrement, vous allez pouvoir augmenter votre vitesse ainsi que votre rapidité et serez plus à l’aise pour bouger. En effet, c’est au niveau des abdos que toute la puissance prend sa source et où le transfert de force s’effectue entre haut du corps et bas du corps.

Les études ont montré que le 1er groupe musculaire qui est impliqué dans les mouvements rapides et puissants est celui de la ceinture abdominale. Ce ne sont pas vos pieds, ce ne sont pas vos bras, mais bien vos abdominaux qui sont sollicités en premier pour effectuer ces mouvements. Cela prouve bien qu’ils sont le point de départ de tous mouvements explosifs et le centre de transmission de la puissance musculaire de tout le corps humain. En outre, la ceinture abdominale assure une fonction stabilisatrice fort utile dès lors que le corps est mis dans une situation d’instabilité comme au tennis. Ainsi des abdominaux forts permettent d’améliorer ses compétences sportives mais aussi, en préservant le dos et en assurant un bon équilibre, de prévenir les blessures.

Les abdominaux et le ventre plat

Si le gainage permet de renforcer le transverse qui va soutenir les viscères et affiner ainsi le ventre, et si les crunch vont sculpter les muscles abdominaux superficiels et dessiner la fameuse tablette de chocolat, on ne peut véritablement avoir un ventre plat qu’en observant un régime équilibré et en entretenant une activité physique régulière afin de diminuer la masse grasse responsable des “poignées d’amour”.  L’idéal est donc de combiner renforcement musculaire (on n’oubliera pas les obliques ni le bas du dos), un régime adapté ainsi que du travail cardio (pour brûler des calories).

Comment travailler ses abdos ?

Pour travailler au mieux ses abdos, deux mots d’ordre : régularité et variété. L’idéal est de les solliciter au moins 3 jours par semaine et de varier les exercices afin de solliciter les 12 muscles qui constituent la sangle abdominale de manière équilibrée.

Pour cela, le mieux est de participer à des cours collectifs variés (taille abdo-fessiers, cuisses abdos fessier, tablettes) afin de se motiver et d’être guidé par un coach pour bien effectuer les exercices. Pensez également aux cours “full body” qui sollicitent l’ensemble du corps et permettent à vos abdominaux d’apprendre à être fonctionnels. N’oubliez pas non plus le Pilates pour le gainage et le Yoga pour la respiration.

Alors, abdos marques, prêts, partez !

Plan du site   Accès & Contact   Mentions Légales

Paris Country Club® 2016

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?