resolutions

La nouvelle année est là et avec elle son lot de bonnes résolutions. Si comme près d’un français sur trois, vous avez l’intention de vous (re)mettre au sport en 2019, voici 6 conseils pour vous aider à tenir le cap !

Pensez PAMP

Soyez clair sur vos bonnes résolutions et définissez des objectifs PAMP pour “Précis, Accessible, Mesurable et Programmé dans le temps”.

Au lieu de vous dire “Je vais faire du sport”, dites-vous par exemple : “De janvier à décembre, je vais faire un entraînement de tennis et une séance de natation par semaine”.

À partir de là, sur la base de quelque chose de concret, vous pouvez planifier vos session de sport, vous organiser et mesurer chaque semaine si vous avez accompli votre objectif.

Cassez la routine

Débarrassez-vous de vos anciennes habitudes et installez en de nouvelles – sans jamais cesser de vous surprendre !

Si jusque là, vous aviez l’habitude de prévoir de faire du sport en fin de journée – sans jamais y arriver, planifiez désormais vos séances le matin avant d’aller travailler.
Si vous vous contraigniez à une activité physique qui ne vous plaisait pas – mais dont vous aviez entendu le plus grand bien, ou dont vous vous êtes lassé : changez ! Le choix des disciplines sportives est suffisamment large pour vous motiver sur la durée.

Et, même lorsque votre nouvelle routine est établie, amusez-vous à varier les plaisirs pour ne jamais vous ennuyer. Remplacez de temps en temps votre cours d’abdo-fessiers par une séance de pilates ou votre entraînement de tennis par un cours de fitness.

Misez sur les petites victoires

Utilisez la stratégie anglo-saxonne des « quick win », qui consiste à décomposer les grands objectifs en objectifs moyens, puis en objectifs plus petits, plus digestes. Et commencez par ceux-là pour remonter vers les plus gros.

C’est bien plus motivant de procéder ainsi car vous êtes toujours en progression.

Quelques exemples de petits objectifs pour le sport : établir un plan d’entraînement pour débutant avec un coach, prendre un premier cours niveau débutant, motiver un/e ami/e à vous accompagner, réussir à libérer du temps pour votre activité, réaliser que vous êtes moins essoufflé, moins fatigué ou que vos abdos se sont tonifiés….

Visualisez ces petites étapes et, petit à petit, vous parviendrez à aller plus loin !

Récompensez-vous

À chaque petit objectif accompli, récompensez-vous ! Apprenez tout d’abord à vous féliciter après chaque victoire aussi minime soit-elle. Soyez fier de vous ! Vous n’êtes peut-être pas (encore) un athlète accompli mais à votre niveau, dites vous que vous accomplissez de grandes choses. La satisfaction d’avoir bien transpiré est, vous le comprendrez progressivement, particulièrement agréable !

Accordez-vous de temps à autre de petits extras : un sauna ou un massage après votre séance, une soirée ciné, une nouvelle paire de baskets, etc.

Parlez de vos bonne résolutions autour de vous

Dès lors que vous avez pris la décision de changer, parlez-en autour de vous ! C’est l’une des clés de la motivation à tenir ses bonnes résolutions selon une étude menée par le Pr Gail Matthews, de l’Université Dominicaine de Californie. Le chercheur « spécialiste de la procrastination » a établi que plus de 70 % des participants qui parlaient de leurs progrès, chaque semaine, à leur entourage atteignaient leur objectif. Seuls 35% parmi ceux qui gardaient leurs résolutions pour eux parvenaient à leurs fins.

Soyez patients et réalistes

Si au bout de trois semaines vous avez encore tendance à traîner des pieds pour aller faire votre séance – voire à l’oublier complètement, dites-vous que c’est normal ! Il faut bien plus que 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. Ce n’est pas le moment de jeter l’éponge : votre cerveau est probablement encore en phase d’apprentissage.

La soi-disant durée de 21 jours nécessaires à l’adoption d’une habitude est une idée basée sur les résultats flous d’une étude parue en 1960. C’était le temps nécessaire pour que les patients qui venaient de subir une opération de chirurgie esthétique s’adaptent à leur nouvelle apparence. Des données plus récentes suggèrent qu’il faut 66 jours en moyenne pour qu’une action devienne automatique. Et puis, les comportements sont beaucoup plus vite adoptés chez certains que chez d’autres.

Comptez donc 10 semaines pour que l’habitude devienne une seconde nature.
Soyez également patients en ce qui concerne vos progrès : un sédentaire ne devient pas un sportif accompli en 15 jours et il est irréaliste de vouloir perdre 10 kilos en un mois. Prenez votre temps et fixez-vous des objectifs réalisables, les résultats seront d’autant plus durables.

Et pour vous motiver dans l’accomplissement de vos bonnes résolutions, pensez à vous faire aider par un coach qui saura vous aider à définir des objectifs précis et concrets et vous félicitera pour vos petites victoires successives… 2019 sera sportive !

(Visited 3 times, 1 visits today)
Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?