séminaires

Le 29 avril dernier, le président Macron a annoncé un retour progressif à la vie « normale ». Si le télétravail reste encore la norme, les entreprises bénéficient de davantage de champ libre, notamment en ce qui concerne l’organisation d’événements. Or, après des mois de travail à distance et de réunions en visioconférence, team buildings, séminaires et autres journées d’étude apparaissent comme la meilleure solution pour mobiliser et fédérer les équipes. Mais comment s’y prendre pour organiser et sécuriser un tel événement ? Quelles sont les règles sanitaires à appliquer ?

Réunissez vos collaborateurs et partagez vos expériences en « présentiel »

On pourrait croire qu’en ces temps de pandémie, les événements professionnels ne sont pas une priorité pour les entreprises. Qui plus est quand l’activité économique du pays a été mise à rude épreuve pendant de longs mois. Pourtant, les employés n’ont sans doute jamais eu autant besoin de partager leur expérience, et ce, de vive voix, « en présentiel », pour reprendre une expression désormais consacrée.

En effet, beaucoup d’entreprises ont joué la carte du télétravail pour limiter les risques de contamination au Covid-19. Si ce choix satisfait de nombreux salariés, qui souhaitent d’ailleurs prolonger ce mode de travail à distance, il laisse peu de place aux contacts humains et aux initiatives qui émergent naturellement d’un effet de groupe.

Alors que le déconfinement est amorcé, il est temps pour les entreprises de réunir leurs employés. Non seulement pour motiver les équipes et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, mais aussi pour les sensibiliser sur les conditions de travail de demain.

Evénements d’entreprises : les principales dates et règles à retenir

Depuis le 19 mai, plusieurs établissements ont rouvert leurs portes au public. En matière d’événementiel, le gouvernement a annoncé le calendrier suivant :

  • Au 19 mai(couvre-feu à 21 h) : les événements d’entreprise sont autorisés en intérieur (jauge à 35 % dans une limite de 800 personnes assises) et en extérieur (1 000 personnes maximum). Les repas en extérieur sont également autorisés dans une limite de 6 convives par table.
  • Dès le 9 juin (couvre-feu à 23 h) : le télétravail est assoupli et la jauge pour les séminaires passe à 65 % dans une limite de 5 000 personnes réunies dans des lieux de culture ou établissements sportifs. La restauration intérieure est autorisée à raison de 6 convives maximum par table et selon une jauge fixée à 50 %. Par ailleurs, les foires, salons et congrès peuvent reprendre avec une jauge à 50 % et un maximum de 5 000 personnes.
  • Dès le 30 juin (fin du couvre-feu) : si la situation sanitaire au niveau local le permet, cette date sonne la fin des limitations en nombre et en jauge. Au-delà de 1 000 personnes, l’accès à l’événement est possible sur présentation du pass sanitaire.

A priori, aucun salon ou foire ne devrait avoir lieu avant septembre, les délais pour organiser de tels rassemblements étant insuffisants. Les événements d’entreprise comme les séminaires et les team buildings devraient quant à eux reprendre au plus tôt, notamment grâce à l’arrivée des beaux jours, propices aux activités de plein air.

Source : https://www.gouvernement.fr/les-modalites-et-le-calendrier-des-reouvertures

Comment organiser et sécuriser un séminaire en période de Covid ?

Plusieurs aménagements et mesures permettent de sécuriser votre event et de rassurer votre équipe :

  • L’adoption par tous des gestes barrières
  • La distanciation physique, notamment en intérieur, en prévoyant au moins 4 m² par personne
  • Le port du masque pendant les réunions et les diverses activités
  • La mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • La ventilation régulière des lieux clos et la désinfection des surfaces (bureau, accoudoirs, poignées de porte, table de réunion…)
  • La définition d’un sens de circulation dans les espaces de réunion
  • La mise à disposition d’instruments de travail à usage personnel: stylo, bloc-notes…
  • La mise en place d’un protocole de dépistage COVID: grâce à un test PCR, un test antigénique ou la simple prise de température, les participants sont testés avant de rentrer en salle de réunion.

Pour un team building, privilégiez par ailleurs les activités en extérieur. Veillez également à consulter l’arrêté préfectoral, les consignes sanitaires pouvant évoluer et être différentes d’un département à un autre.

Que vous souhaitiez organiser un séminaire, un team-building, une conférence ou même une journée retrouvailles pour vos employés sur un ou plusieurs jours, vous êtes au bon endroit. Le Paris Country Club vous accueille dans l’un des plus beaux domaines de la région parisienne à quelques kilomètres de la capitale et vous accompagne dans toutes les étapes de l’organisation de votre évènement.  Nous vous proposons des prestations sur mesure adaptées à vos besoins et conformes aux protocoles sanitaires du moment avec un large choix de lieux (le Manoir, Le manège de Saint-Cloud, l’Hôtel Renaissance de Saint-Cloud…). Pour tout renseignement, notre équipe commerciale est à votre écoute au 01 47 95 47 95.

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?