faire du sport

Le sport fait-il maigrir? Peut-on faire du sport quand on est enceinte? Un effort de 30 minutes est-il utile?

Nous avons tous des idées reçues sur le sport… Sont-elles pour autant valides? Testez vos connaissances!

Le sport fait maigrir

VRAI et FAUX

L’activité physique en elle-même ne fait pas directement maigrir – la dépense calorique est trop faible pour cela.

Mais le sport aide sans conteste à perdre du poids. En effet, au fur et à mesure, on se muscle et on augmente son métabolisme de base – c’est à dire que l’on brûle davantage de calories au repos… et au bout de quelques mois, ça se voit!

De plus, l’activité sportive permet de mieux gérer son stress et sa faim. Un bon point pour éviter les grignotages qui, eux pèsent lourd sur la balance!

Enfin, si pratiquer une activité sportive ne fait pas forcément perdre du poids, elle sculpte la silhouette et permet de se sentir rapidement plus à l’aise dans ses vêtements ou en maillot!

Transpirer fait maigrir

FAUX

Rien ne sert de mettre une doudoune pour courir par 30°C à l’ombre. Si on a l’impression de perdre du poids lorsque l’on transpire, c’est que l’on perd uniquement… de l’eau, qui sera compensée ensuite en se réhydratant correctement.

Il faut faire au moins 45 minutes d’activité physique pour que ce soit utile

FAUX

On croit souvent qu’en dessous de 45 minutes d’exercice, le sport ne sert à rien.

Il s’agit en fait d’une question d’intensité. Si vous souhaitez maigrir, il faut que vous vous débarrassiez à la fois des glucides et des lipides.

Pendant un effort court et intense, le corps utilisera plutôt les glucides et consommera ensuite les lipides une fois l’activité interrompue ; tandis que lors d’un effort prolongé d’intensité plus faible, le corps puisera en priorité dans les graisses.

En somme, alterner sprint et marathon peut être une bonne technique

En outre, quand on reprend une activité, commencer par 30 minutes d’effort, quel qu’il soit est une excellente stratégie pour retrouver le goût du sport et préparer son cœur et ses articulations à des entraînements plus longs.

Faire du sport permet de protéger ses poumons quand on fume

FAUX

Il n’y a aucun rapport entre les lésions causées par le tabac dans les poumons des fumeurs et la pratique d’une activité physique. L’impression d’avoir un meilleur souffle est simplement liée à une meilleure régulation cardiovasculaire quand le corps s’habitue à l’effort.

Mais contrairement aux idées reçues, le sport ne décrasse pas les poumons et il est même dangereux pour le cœur de fumer juste avant ou après un entraînement.

Il ne faut pas faire de sport quand on est enceinte

FAUX

Au contraire, le sport pendant la grossesse est vivement recommandé!

Bien sûr, il s’agit d’adapter et d’éviter les sports à impacts ou de combat. Mais conserver une activité douce – le meilleur exemple est la natation et l’aquagym, pendant la grossesse est un excellent moyen de prévenir le diabète gestationnel et de de prévenir aussi bien les douleurs lombaires que les sautes d’humeur.

Pour perdre du ventre, il faut faire des abdos

FAUX

Il est illusoire de croire que l’on peut maigrir d’une manière localisée.

Pour mincir, il faut avant tout puiser dans ses réserves en associant travail cardio (machine, course à pied, tennis, natation…) et régime alimentaire adapté.

Pour affiner la ceinture abdominale (et protéger du même coup le bas du dos) préférez le gainage qui muscle le transverse – c’est à dire le muscle abdominal profond, et affine la taille et le ventre.

Il est préférable de faire du sport le matin

FAUX

Le meilleur moment pour faire du sport est celui… où vous avez le temps et où vous en avez envie. Certes, le matin peut-être un bon moment pour se mettre de bonne humeur pour commencer la journée et éviter les baisses de motivation après une journée de travail.

Mais que ce soit le matin, le midi ou l’après-midi, l’idée est de trouver un créneau horaire qui vous convient afin de rester régulier.

Il faut faire du sport tous les jours pour avoir des résultats

FAUX

C’est même contre-productif! Non seulement, le corps a besoin de se reposer afin d’éviter les blessures mais aussi c’est durant les phases de repos que les muscles se construisent.

En outre, cet excès de motivation peut conduire à une démotivation totale…

Il est préférable de se ménager au moins un à deux jours sans sport par semaine et de varier entre des activités de sport et de détente (fitness, piscine, spa, etc…).

Plan du site   Accès & Contact   Mentions Légales

Paris Country Club® 2016

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?