motivation hiver

Difficile de conserver sa motivation dès lors que les températures sont fraîches, qu’il fait gris et que la luminosité est restreinte. Une seule envie : rester sur le canapé, un cookie à la main en savourant un bon livre ou une série. Et la sédentarité est un cercle vicieux : moins on en fait, moins on a envie d’en faire ! En outre, elle affecte non seulement le moral et la santé mais également la silhouette. Or, c’est dès maintenant qu’il convient de préparer l’été ! Se “réveiller” mi-mai ne suffira, en effet, pas pour être en forme pour la plage.

Quel(s) que soi(en)t le(s) sport (s) que vous pratiquez, voici quelques astuces pour entretenir votre motivation et rester au top toute l’année !

Créez votre motivation en vous fixant des objectifs

Que vous souhaitiez perdre du poids, vous remettre en forme ou encore participer à une épreuve sportive, se fixer un objectif clair et atteignable est une des meilleures manières de créer de la motivation.

  • Soyez raisonnable – n’envisagez pas le marathon si vous commencez tout juste le running, ni de perdre 30 kilos d’ici avril.
  • Trouvez des objectifs quantifiables – nombre de kilos à perdre, distance à parcourir sans être essoufflé-e ni fatigué-e, etc.
  • Créez un “plan d’attaque” : nombre et types  d’entraînements par semaine, jours de récupération, menus types, cheat meals autorisés…
  • Fixez-vous des micro objectifs pour jalonner votre parcours et récompensez-vous quand vous les atteignez.  

Trouvez votre motivation en vous faisant plaisir

Cela pourra sembler futile mais la motivation passe aussi par des petits plaisirs qui vont vous donner envie de bouger !

  • Vous aimez les vêtements ? Offrez-vous un nouvel équipement stylé et agréable à porter.
  • Vous êtes mélomane ? Concoctez-vous de bonnes playlists qui vous accompagneront durant vos entrainements
  • Vous êtes épicurien-ne ? Préparez-vous un bon petit plat que vous dégusterez après votre séance de sport
  • Vous êtes geek ? Craquez pour une montre connectée qui vous permettra de suivre vos efforts et vos progressions
  • Vous êtes cinéphile ? Faites le plein de film où le héros ou l’héroïne se surpasse pour atteindre ses objectifs sportifs (Rocky, Flashdance, Invictus…)

Entretenez votre motivation

Une fois que vous avez vos objectifs en tête et que vous êtes bien équipé et que vous avez (re)pris le chemin de votre club de sport, il convient d’entretenir votre motivation pour ne pas abandonner.

Travaillez doucement et en profondeur

Pas question de vous lancer dans des entraînements trop intenses dès votre reprise sportive. L’hiver est une bonne période pour favoriser le renforcement musculaire afin de prévenir les risques de claquage, de tendinite ou de lumbago. Idéalement programmez deux à trois séances de Pilates, abdos ou Body Sculpt par semaine. Pensez également à entretenir votre souplesse avec du Yoga ou de Stretching.

Pour ce qui est du travail cardio, commencez par des entraînements en intérieur (cours de tennis ou piscine couverts, vélo elliptique ou tapis de course en salle, etc.)

Pensez enfin à la récupération et programmez des jours de repos où vous vous détendrez en faisant un sauna ou un massage…

Variez les activités

L’ennui naquit un jour de l’uniformité.” Même si vous êtes un-e adepte quasi-exclusif-ve du tennis, du golf, de la natation ou bien encore du fitness, pensez à introduire de la variété et de la nouveauté dans vos entraînements. Testez de nouvelles disciplines qui pourront être complémentaires à votre sport de prédilection. Le Pilates se marie par exemple très bien au golf ou l’aquagym au tennis…

Entraînez-vous à plusieurs

L’émulation du groupe est un excellent moyen d’entretenir sa motivation et de progresser. Au sein d’un club de sport, il vous sera facile de rencontrer des gens qui partagent vos objectifs et qui ont à peu près le même niveau que vous. Organisez des rendez-vous pour vous entraîner ensemble. Lorsque la motivation viendra à manquer à l’un-e des membres de ce petit groupe, l’engouement des autres aura raison de ses réticences.

Vous voilà maintenant prêt-e à terminer l’hiver avec une motivation au top !

 

Utilisation du Site Internet

Pour toute remarque concernant le site Internet du Paris Country Club, ou si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de ce site, merci de nous en informer.

En cours d’envoi
Plan du site   Accès & Contact   Mentions Légales

Paris Country Club® 2016

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?