Lors d’une partie de golf, vous avez le droit d’utiliser 14 clubs maximum. Ainsi, qu’il soit novice ou confirmé, un joueur transporte sur le parcours un putter, un driver, des fers et des bois, ainsi que de nombreux autres accessoires tels que des gants, des tees, des balles, un télémètre… A cet équipement s’ajoutent encore des effets personnels, des boissons, de la nourriture, etc. Pour faciliter vos déplacements sur le terrain, vous devez vous équiper d’un sac de golf. Suivez nos conseils pour choisir un sac adapté à votre pratique.
Les principaux types de sacs de golf
Le sac de golf est venu remplacer le caddy, cette personne chargée de porter le matériel du golfeur tout au long de la partie. C’est d’ailleurs pour ménager cet « assistant » que le nombre de clubs de golf a été limité à 14. Désormais, la plupart des joueurs rangent leur matériel dans un sac dédié. On en distingue différents types.
Le sac de golf « trépied » : un accessoire polyvalent, parfait pour les amateurs de golf
Comme son nom l’indique, ce sac de golf est muni d’un système de pieds qui permet de le poser à la verticale et de rendre ainsi facilement accessibles les clubs. Ce type de sacs compte le plus souvent 4 à 5 séparations. Selon les modèles, il peut accueillir jusqu’à 14 clubs. Le sac trépied est par ailleurs doté de sangles qui permettent de le porter sur le dos. Léger, pratique et maniable, le sac de golf trépied s’adresse principalement aux golfeurs débutants qui utilisent 5 à 7 clubs. Il est aussi utile à l’entrainement, en weekend, pour un parcours 9 trous…
Le sac de golf « chariot » : facile à transporter et adapté aux joueurs débutants à confirmés
Ce sac de golf est destiné à être posé sur un chariot de golf. Ce dernier peut être manuel ou électrique et disposer de 2 ou 3 roues. Quant au sac, il est plus grand et plus lourd que le sac trépied, mais il dispose de davantage de rangements et de compartiments pour les clubs.
Le sac de golf souple : idéal pour un weekend, pour l’entrainement, pendant l’hiver…
Appelé aussi sac « practice » ou « fourreau », le sac de golf souple se distingue par sa légèreté et sa simplicité. Facile à transporter, il est idéal pour l’entrainement ou pour des vacances golfiques. Il permet aussi de se passer de chariot, notamment pendant la saison hivernale.
Le sac de golf Tour : du matériel de qualité professionnelle
C’est sans doute le plus complet des sacs de golf. C’est aussi le plus volumineux, le plus lourd et le plus onéreux. Il s’adresse principalement aux joueurs confirmés ou professionnels.
Sac de golf : les critères de choix
Pour choisir votre sac de golf, prenez en compte ces différents critères :
- Son usage: pour l’entrainement, la compétition, des parties entre amis, en voyage, etc.
- Son confort d’utilisation: votre sac vous suit tout au long du parcours, soit en moyenne sur une dizaine de kilomètres. Il doit donc être facile à porter et à déplacer. Privilégiez les sacs dont les sangles sont ergonomiques, réglables et rembourrées.
- Son poids: désormais, les sacs de golf sont fabriqués dans des matériaux légers et pratiques. Vides, ils pèsent ainsi entre 1,2 et 4 kg environ. Là aussi, c’est votre confort qui doit être privilégié, surtout si vous portez votre sac sur le dos. Pensez aussi à choisir une matière adaptée à votre pratique : certains sacs sont imperméables et se prêtent à toutes les conditions climatiques.
- Le diamètre d’ouverture: il est indiqué en pouces et doit être adapté au nombre de clubs que vous utilisez lors d’une partie. Pour une série complète, le sac mesure au moins 8 pouces de diamètre. Plus l’ouverture du sac est importante, plus il compte de compartiments. Les séparateurs permettent de transporter les clubs sans qu’ils s’entrechoquent les uns contre les autres et facilitent leur manipulation.
- Les rangements: différentes poches permettent de transporter les clés de votre voiture, votre smartphone, vos lunettes de soleil, la carte de scores, des tees, des balles, des gants, etc. Certains sacs sont également munis d’une poche isotherme, idéale pour conserver de l’eau ou de la nourriture au frais. Plus votre sac compte de rangements et de poches, moins vous aurez de mal à trouver vos affaires.
Si vous souhaitez être conseillé par des experts, faites appel aux coachs sportifs du Paris Country Club. Ils vous aident à choisir des accessoires adaptés à votre pratique.