taille club golf

Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, le golf est un sport exigeant qui demande du matériel adapté. Et quand on débute, il est souvent difficile de savoir quels clubs choisir. Leur taille est importante, mais d’autres critères sont à prendre en compte. En effet, les clubs de golf se déclinent en diverses catégories afin d’être adaptés à toutes les configurations de jeu. C’est pourquoi le golfeur est toujours muni de plusieurs clubs, 14 au maximum. Qui plus est, les « cannes » doivent également être choisies en fonction de votre niveau de jeu et de votre morphologie. Si vous êtes novice, voici des informations qui vous seront utiles pour choisir votre équipement avant d’arpenter le green et de vous essayer au swing.

Les différents types de clubs de golf

Le golf se pratique avec une série de 14 clubs maximum. Ces derniers sont de différents types :

  • Les Bois: ce sont les clubs de golf les plus longs (121,9 cm maximum) et ils sont munis d’une large tête. Désormais en titane, les « bois » sont utilisés pour la mise en jeu. Le bois 1, le plus long, est aussi appelé « driver ». Les bois de parcours permettent de chercher la longueur.
  • Les Fers: ces clubs sont numérotés de 1 à 9, selon la distance qu’ils permettent de parcourir, le fer 1 couvrant la plus grande distance et le fer 9, la plus courte. On distingue dans cette catégorie les « wedges », des fers dont le loft est supérieur à 44° et qui permettent de mettre de l’effet dans la balle (pitchpins wedge, sandwedge, lob wedge et gap wedge). Le fer droit, dit aussi « putter », présente un loft très fermé et un manche (shaft) court : il permet de faire rouler la balle sur le green ou de réaliser des approches très courtes du green.
  • Les Hybrides: on les appelle aussi « rescue club ». Ils concilient la précision d’un fer et la maniabilité d’un bois.

Les éléments qui composent un club de golf

Avant de choisir votre kit de clubs de golf, sachez qu’un club dispose :

  • D’un shaft: il s’agit de la tige du club. Ce tube peut être en métal (acier) ou en graphite et mesure entre 89 et 115 cm.
  • Du grip: c’est la partie sur laquelle se posent les mains du golfeur. Elle peut être recouverte de caoutchouc, de cuir synthétique ou de cuir véritable. Le grip doit être confortable, adapté à la taille de vos mains, et ne pas glisser en cas d’humidité.
  • D’une tête: c’est la partie qui entre en contact avec la balle. Elle adopte différents profils en fonction du club et du coup à jouer.

Pour ce qui est de la longueur du shaft, choisissez un modèle adapté à votre taille afin de privilégier le confort et la précision de la frappe. Généralement, on mesure la distance qui sépare le pli du poignet du sol quand le joueur est debout, les bras le long du corps.

Le matériel du golfeur débutant

Si vous débutez le golf, privilégiez les clubs en graphite, plus légers que les modèles en acier. Vous pourrez ainsi lever la balle plus facilement. Par ailleurs, dans un premier temps, vous pouvez commencer par jouer avec une demi-série de clubs, avec 15 mètres de distance entre chacun d’eux. Vous pourrez ainsi couvrir l’ensemble du parcours et apprendre à maîtriser votre matériel. Vous pourrez ensuite étoffer votre sac de golf.

Généralement, une demi-série (entre 6 et 9 clubs) pour débutant comprend :

  • Un bois 3 pour les départs
  • Un putter pour faire rouler la balle
  • Un fer SW (sandwedge) pour sortir des bunkers
  • Les fers 5, 7 et 9 pour couvrir différentes distances

Si vous souhaitez apprendre le golf dans les meilleures conditions, rendez-vous au Paris Country Club. Un parcours 9 trous homologué par la Fédération Française de Gold, un des plus grands practices de France avec 200 postes et une équipe de 25 enseignants diplômés d’Etat vous attendent au cœur de l’hippodrome de Saint-Cloud, aux portes de Paris. Des professionnels vous conseilleront sur le matériel adapté à votre pratique.

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?