golf ete

L’été est là. Temps chaud et grand soleil sont des conditions apparemment idéales pour s’adonner au golf. Seulement, la canicule n’est jamais loin et les températures parfois étouffantes qu’elle occasionne ne sont pas sans risques. On voit souvent, sur les parcours et les practices, des golfeurs, même aguerris, peiner sous des chaleurs étouffantes. Comment continuer à bien pratiquer le golf en été sans vous mettre en danger ni que votre jeu n’en soit affecté?

Sur le parcours, protégez-vous

Portez un chapeau ou une casquette afin de garder votre tête au frais et de prévenir l’insolation.

C’est aussi un moyen d’éviter que le fonctionnement du cerveau ne soit altéré par les fortes chaleurs et que votre jeu en pâtisse: difficultés moteur (coordination et équilibre), sautes de concentration, diminution de la lucidité, moins de facilité à voir la bonne ligne de putt, moins bonne prise d’informations telles que l’orientation du vent, etc.

Si vous êtes accompagnateur, vous pouvez opter pour une ombrelle; c’est élégant, un rien vintage et vous pourrez ainsi offrir un peu d’ombre aux joueurs.

Veillez également à bien protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil. En effet, le rayonnement solaire est particulièrement nocif pour les yeux, avec un risque de vieillissement accéléré de l’œil et de perte de l’acuité visuelle.

Pensez enfin à la crème solaire afin d’éviter les coups de soleil souvent douloureux et qui, sur le long terme, favorisent les mélanomes. Choisissez une crème de bonne qualité, indice 50 et renouvelez régulièrement les applications.

Faute de coin à l’ombre sur le parcours, n’hésitez pas à faire quelques allers-retours au club house pour vous rafraîchir et vous passer un peu d’eau sur la nuque…

Hydratez-vous et adaptez votre alimentation

Quand les températures grimpent, le risque de déshydratation est important. Ayez toujours avec vous une bouteille d’eau et buvez quelques gorgées tous les quarts d’heure.

Il faut qu’elle soit fraîche mais pas glacée afin d’éviter les troubles digestifs.

En cas de forte transpiration, vous pouvez avoir recours à des boissons de l’effort de type isotonique afin de compenser les pertes en sels minéraux.

Côté alimentation, s’il est vrai que l’on n’a souvent pas très faim quand il fait chaud, ce n’est pas une raison pour risquer l’hypoglycémie: vous avez besoin de carburant!

Laissez de côté les barres de céréales trop « sèches » car même en buvant beaucoup, on a parfois un peu de mal à déglutir sous 30°C ou plus. Les pâtes de fruits, les fruits frais ou les fruits secs faciles à transporter peuvent être de bonnes options pour des en-cas sur le parcours. Toutefois évitez la banane. Bien que très prisée par les sportifs, elle n’est pas du tout adaptée à l’activité physique en pleine chaleur. En effet, la banane apporte une quantité non négligeable de potassium. Or quand on transpire beaucoup, le taux de potassium a tendance à grimper. Pas la peine d’en rajouter car un trop fort taux de potassium provoque une baisse de qualité de la contraction musculaire.

Habillez-vous en conséquence

S’il faut bien sûr éviter de jouer tête nue, quelques mesures sont également à prendre du côté de votre tenue.

Pour protéger votre peau -en plus de l’incontournable crème solaire sur les parties découvertes, adoptez des vêtements techniques : manches longues, tissus très légers mis au point pour isoler les bras des brûlures du soleil. Ce sera plus protecteur qu’un simple polo à manches courtes!

De plus, vous réduirez les risques de déshydratation car ces vêtements techniques permettent de réguler l’évacuation de la transpiration.

Fautes de vêtements techniques, préférez toujours les manches longues et les pantalons, le 100% coton ainsi que des formes amples et flottantes.

Choisissez le bon horaire pour jouer au golf en été

Même si vous vous pensez peu sensible à la chaleur, évitez de jouer entre midi et quinze heures au moment où les températures sont les plus élevées et le soleil à son maximum.

Pour plus de confort et de sécurité, pratiquez “à la fraîche”, tôt le matin et en fin de journée.

Reconnaître les signes de l’insolation

Si vous éprouvez ces différents symptômes, il est indispensable de vous mettre à l’abris du soleil et de solliciter de l’aide:

  • Sensation de fièvre
  • Peau fraîche, pâle, et moite;
  • Crampes musculaires;
  • Maux de tête;
  • Nausée ou vomissements;
  • Fatigue et faiblesse musculaire;
  • Étourdissements ou vertiges;
  • Évanouissement
  • Soif intense

Face à ces symptômes chez un de vos partenaires, appelez un médecin, allongez-le dans un endroit frais et ombragé, faites le boire et mouillez lui les membres et à la tête.

Si jouer au golf l’été est des plus agréables, pensez à respecter ces consignes afin que votre partie se déroule dans les meilleures conditions!

Plan du site   Accès & Contact   Mentions Légales

Paris Country Club® 2016

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?