Au golf, deux notions permettent aux joueurs de mesurer leur niveau : le handicap, un nombre entier, et l’index, un nombre décimal. Le handicap est échelonné entre 0 et 54, des meilleurs joueurs aux moins expérimentés, et l’index, de 0 à 53.5. Les joueurs les plus chevronnés peuvent même se voir attribuer un index négatif. Comment fonctionnent index et handicap au golf ? A quoi servent ces nombres ? Et comment les calculer ?
Définition du handicap au golf
Le handicap de jeu est un nombre entier qui sert à déterminer le potentiel du joueur sur un parcours. En clair, il définit votre niveau et permet de vous situer par rapport aux autres golfeurs. Le handicap correspond ainsi au nombre de coups que vous effectuez lors d’une partie en plus du Par. Il varie en fonction de la difficulté du parcours et du départ choisi. Le handicap est mesuré de 0 (joueur excellent) à 54 (joueur débutant). Grâce à cette notion, le golf permet à des joueurs de niveaux différents de s’affronter équitablement. En effet, si votre handicap est de 21, vous bénéficiez d’un « bonus » de 21 points face à un joueur ayant un handicap de jeu à 0. Vous êtes autorisé à faire 21 coups de plus que le Par.
Comment calculer son handicap ?
Voici la formule mathématique pour calculer votre handicap au golf :
Handicap = Index X Slope/113+SSS-PAR
A savoir que :
- Le Slope d’un parcours correspond à sa difficulté, laquelle est matérialisée par un nombre compris entre 55 et 155. Un parcours de difficulté moyenne a un Slope de 113. Plus le Slope est supérieur à 113, plus le terrain est difficile à jouer, et inversement.
- Le SSS (Scratch Score Standard) correspond à la difficulté d’un parcours pour un joueur « scratch », c’est-à-dire ayant un index à 0. Ce SSS est proche du Par du parcours.
- Le Par correspond au score idéal que le joueur doit réaliser.
- L’index correspond à la valeur du joueur.
Qu’est-ce que l’index au golf ?
Chaque golfeur a un index. Il s’agit d’un nombre décimal compris entre 0 et 54. En fonction de leur niveau et donc, de leur index, les joueurs sont classés en 5 catégories :
- 1ère catégorie : joueurs avec un index compris entre 0 et 4.4
- 2e catégorie : joueurs avec un index compris entre 4.5 et 11.4
- 3e catégorie : joueurs avec un index compris entre 11.5 et 18.4
- 4e catégorie : joueurs avec un index compris entre 18.5 et 26.4
- 5e catégorie : joueurs avec un index compris entre 26.5 et 53.5
L’index permet de mesurer vos performances ainsi que votre progression. Il est souvent considéré comme une source de motivation et de défi pour progresser et grimper dans le classement. En plus du challenge, l’index sert à définir le handicap du joueur. Dans les clubs de golf figure ainsi un tableau de correspondance qui vous permet de connaitre votre handicap en fonction de votre index et du départ.
Comment calculer son index ?
Depuis 2020, l’index au golf répond au standard WHS (World Handicap System). Avant cette date, il existait 6 méthodes à travers le monde pour calculer l’index des joueurs. Désormais, la valeur de chaque joueur est portable d’un pays et d’une compétition à l’autre. Elle est calculée sur la moyenne de vos 8 meilleures cartes sur les 20 dernières compétitions jouées, et non plus score après score. Ainsi, les performances sont mesurées sur les coups trou par trou et non plus en points stableford. Il est par ailleurs possible de remonter l’historique jusqu’à 2012. Si vous comptez moins de 20 compétitions, la moyenne est calculée sur 1 à 7 compétition(s). Le système WHS repose sur le score différentiel et le calcul de l’index introduit une nouvelle notion : le SBA (Score Brut Ajusté). Qui plus est, le calcul intègre les scores individuels joués sur 18 ou 9 trous. Les parties amicales certifiées peuvent aussi être prises en compte.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’index, le handicap et, plus généralement, sur les règles du golf, contactez le Paris Country Club. Les enseignants du Golf de Paris seront ravis de répondre à vos questions.