massage thai

Californien, scandinave, ayurvédique… : les techniques de massage sont très nombreuses. Mais s’il en est une qui est particulièrement réputée, c’est bien celle qui nous vient de Thaïlande. L’ancien royaume du Siam est en effet le berceau d’un massage ancestral, lequel porte sur le corps entier et dont il rééquilibre les énergies. Cette forme de thérapie traditionnelle offre ainsi de multiples bienfaits, au niveau physique comme au niveau mental. Mais en quoi consiste le massage thaï ?

Les origines du massage thaïlandais

Le massage que l’on dit « thaï » serait originaire du nord de l’Inde. La tradition veut que le médecin personnel de Bouddha ait imaginé cette forme de thérapie il y a plus de 2 500 ans. Les moines bouddhistes ont ensuite adopté ses méthodes, lesquelles se sont exportées au 2e siècle avant notre ère en Thaïlande. Elles se sont intégrées naturellement à la médecine traditionnelle thaïlandaise. Aujourd’hui, le massage thaï est proposé dans des salons à travers le monde entier. Et son caractère ancestral a été reconnu par l’UNESCO puisqu’en 2019, le nuat thai est entré au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.

Le concept

Dans le cadre de la médecine thaïe, chaque maladie ou trouble résulte d’un déséquilibre des flux d’énergie vitale. En appliquant un massage thérapeutique sur son patient, le masseur ou la masseuse évacue les énergies négatives et, par ses mouvements, les remplace par des énergies positives. Il exerce des pressions plus ou moins fortes et étendues à l’aide des pouces, des coudes et des pieds. Il fait également adopter au patient des postures d’étirement et l’accompagne étroitement dans ces mobilisations.

A savoir que le massage thaï dit « de Cour » se pratique uniquement par pression des pouces. Le massage thaï « du peuple » fait quant à lui appel non seulement aux pouces, mais aussi aux coudes et aux pieds. C’est ce dernier style de massages que l’on retrouve le plus souvent dans les salons et instituts de bien-être.

Et en pratique, comment se déroule un massage thaï ?

Concrètement, si vous décidez de vous faire masser selon cette technique, sachez que vous devrez d’abord revêtir une tenue adaptée. Souple et légère, elle doit vous mettre dans de bonnes conditions physiques et mentales. Puis, vous êtes allongé sur un futon, un matelas traditionnel généralement posé à même le sol ou une table de massage.

Une fois que vous êtes sur le dos, le masseur ou la masseuse commence par les pieds, remonte le long des mollets, atteint les genoux et finit par les cuisses. Il ou elle continue en s’occupant des bras et des mains. Après vous être tourné sur le ventre, le dos et la nuque sont massés. La séance s’achève par un massage du crâne et du visage.

La séance alterne des périodes de pétrissage musculaire, d’acupression et de réflexologie. Le masseur exerce des pressions avec les paumes de ses mains sur de larges zones du corps ou des pressions précises avec ses pouces. Des séquences d’étirement, dont les positions sont empruntées au yoga, animent encore la séance.

Les autres massages thaïs

Le massage thaï traditionnel se pratique sur tout le corps et sans huile. Mais il existe bien d’autres types de massages thaïlandais. Ainsi, il est possible de profiter d’un modelage à l’huile, idéal pour se relaxer. Le massage des pieds, des genoux et des mollets est lui aussi une spécialité thaïlandaise, laquelle fait appel aux principes de la réflexologie.

Dans quels cas ce massage est-il recommandé ?

Le massage thaï offre de nombreux bienfaits. Il est recommandé pour soulager le stress, lequel est responsable de nombreux troubles tels que :

  • Fatigue
  • Migraine
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Brûlure d’estomac
  • Insomnie
  • Jambes lourdes
  • Mal de dos

Un tel massage est apaisant. Et il contribue à activer la circulation sanguine tout en détendant les muscles et en assouplissant les articulations. Il vous aide ainsi à retrouver la sérénité du corps et de l’esprit.

Et désormais, vous avez la possibilité de profiter d’un authentique massage thaïlandais au sein du salon Wa-Thaï du Paris Country Club. Avec ou sans huile, allongé sur une table de massage chauffante, découvrez sans tarder la carte des soins et offrez-vous une véritable parenthèse de bien-être.

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?