tennis enfants

Le tournoi de Roland-Garros vient de s’achever et a laissé chez votre enfant une envie irrépressible de frapper la petite balle jaune. En France, le tennis est le deuxième sport, après le football, qui compte le plus de licenciés. Ce sport de raquette se joue dès le plus jeune âge. Les enfants de 4-5 ans peuvent en effet apprendre les bases grâce au mini-tennis, appelé aussi baby-tennis. Dès 6-7 ans, les cours s’intensifient, toujours de façon progressive. Pour qu’il évolue dans sa pratique, votre enfant doit avoir du matériel adapté, à commencer par une raquette dont la taille et le poids sont proportionnels à sa morphologie. De nombreuses raquettes juniors sont disponibles dans le commerce. Et il est difficile de faire un choix. Voici quelques conseils qui vous aideront à équiper vos graines de champion.

L’importance de choisir une raquette de tennis adaptée à votre enfant

Le tennis est un sport complet, qui développe la coordination et la motricité, la musculation et l’équilibre ainsi que l’endurance et la persévérance. Il est donc tout indiqué pour les enfants, qui peuvent pratiquer dès l’âge de 4-5 ans. Mais ils doivent disposer du bon matériel. La raquette doit être adaptée à leur âge, leur taille et leur niveau de jeu. Trop petite ou trop grande, elle peut empêcher l’enfant d’apprendre, limiter sa progression, le décourager, voire causer des blessures. Une raquette junior doit dans l’absolu être légère et maniable, mais aussi résistante aux chocs. Son design peut également être pris en compte. Après tout, une raquette aux couleurs et au style engageants ne pourra qu’encourager votre enfant à suivre ses cours et à persévérer. Babolat, Wilson, Head… : les fabricants l’ont bien compris. Leurs raquettes enfants jouent sur les coloris, les motifs mais aussi sur les stars internationales du tennis. Nadal, Federer, Djokovic, Williams… : beaucoup de raquettes portent ces noms synonymes de victoire sur le court. De quoi motiver tous les petits garçons et toutes les petites filles.

La taille d’une raquette junior : le critère le plus important

La taille est sans doute le critère essentiel dans le choix d’une raquette junior. S’il peut l’essayer, demandez à votre enfant de la tenir par le manche en prise coup droit. Debout, les épaules alignées et le bras le long du corps, la raquette ne doit en aucun cas toucher le sol. Le haut du tamis doit arriver au niveau de la cheville de l’enfant, soit à environ 1 ou 2 cm du sol. Si son coude est plié et que le tamis touche le sol, la raquette est trop grande. Si, au contraire, la distance qui sépare le tamis du sol est supérieure à 3 cm, elle est trop petite.

Le grip d’une raquette enfant

Le grip correspond à la taille du manche de la raquette. Là aussi, demandez à l’enfant de prendre la raquette en main. L’espace entre le majeur et la paume de la main doit correspondre à l’épaisseur d’un doigt. A savoir que les tailles de manche s’échelonnent de 0 à 5. Pour les plus jeunes, il existe des grip double, triple, voire quadruple 0. Si vous doutez entre deux tailles, optez pour la plus petite. Vous pourrez ajouter un surgrip pour élargir légèrement le manche de la raquette.

Le poids de la raquette tennis pour un enfant

Les raquettes pour enfant offrent peu de différence de poids d’un modèle à l’autre. A partir de 12 ans, votre enfant peut commencer à jouer avec une raquette adulte. Dans ce cas, c’est surtout en fonction de sa taille, mais aussi de son niveau de pratique et de son style de jeu que vous pourrez choisir du matériel adapté.

Le tamis d’une raquette junior

Le tamis correspond à la surface cordée de la raquette. Jusqu’à 21 pouces, les raquettes enfants ont quasiment toutes un tamis de 610 cm². A partir de 23 pouces, il mesure entre 610 et 630 cm², et au-delà de 25 pouces, entre 645 et 690 cm². Là aussi, le choix dépend du niveau de tennis de votre enfant. Si le tamis est grand, il gagnera en force de frappe. S’il est plus petit, le contrôle de balle est optimisé.

Une raquette de tennis adaptée au niveau de votre enfant…

Choisissez une raquette en fonction du niveau de votre enfant :

  • Débutant: il lui faut une raquette maniable et résistante pour correctement apprendre les bases. Ces raquettes ont le plus souvent un cadre et un manche en aluminium pour résister aux chocs et elles sont proposées à des prix abordables.
  • Confirmé: une raquette qui allie puissance, confort et maniabilité est recommandée. La tête de la raquette est généralement en aluminium et le cœur et le manche, en graphite.
  • Expert: la raquette doit être adaptée au jeu de l’enfant afin qu’il puisse s’accomplir en compétition. Une raquette en graphite est plus fragile qu’un modèle en aluminium, mais elle offre puissance et tolérance ainsi que de meilleures sensations de balle.

… ainsi qu’à son âge et sa taille

Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de choisir une raquette adaptée à la taille et à l’âge de votre enfant :

 

Age de l’enfant Taille de l’enfant Longueur de la raquette
4 ans 100 cm 43 cm / 17 pouces
5 ans 107 cm 48 cm / 19 pouces
6 ans 113 cm 53 cm / 21 pouces
7 ans 118 cm 53-58 cm / 21-23 pouces
8 ans 125 cm 53-58 cm / 21-23 pouces
9 ans 130 cm 58-63 cm / 23-35 pouces
10 ans 135 cm 63-65 cm / 25 pouces
11 ans 140 cm 63-66 cm / 26 pouces
12 ans et + 145 cm et + 66-66.5 cm / 26 pouces

 

Au Paris Country Club, les coachs qui forment et accompagnent vos enfants lors des cours et stages de tennis peuvent vous aider à choisir leur matériel. De cours en entrainement, ils voient les jeunes évoluer et progresser et sauront quelle raquette convient le mieux à leur niveau.

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?