sport rentrée

À chaque rentrée, c’est la même chose. Vous vous dites que vous allez “surfer” sur l’enthousiasme que vous avez eu à reprendre une activité sportive durant vos vacances mais, pris dans le tumulte de la reprise du travail , ou des cours, vos belles résolutions s’envolent rapidement et Noël arrive sans que vous ayez enfilé vos baskets ou votre maillot de bain.

Voici quelques conseils pour réussir à adopter une routine sportive dès la rentrée et à vous y tenir toute l’année.

Organisez-vous

L’obstacle n°1 à la reprise du sport est souvent le manque de temps. L’idée est de réussir à caler des séances dans votre emploi du temps. C’est souvent difficile… mais pas impossible! Se lever un peu plus tôt deux fois par semaine pour aller nager ou participer à un cours de fitness, utiliser sa pause déjeuner pour aller s’entraîner ou filer au club après le travail, tout est possible. Mettez également vos jours de RTT et vos weekends à profit pour bouger, vous aurez davantage de temps devant vous et vous pourrez vous octroyer un sauna après votre séance!

Imposez-vous un rythme

Votre organisation doit tenir compte d’un certain rythme d’entraînement. Selon vos possibilités, imposez-vous 2 ou 3 séances hebdomadaires auxquelles vous vous forcerez à ne pas déroger. Planifiez vos séances dans votre agenda comme vous le feriez pour n’importe quel rendez-vous important. Prendre soin de soi à travers le sport est quelque chose de crucial pour votre équilibre!

Commencez le sport en douceur

Le plus important quand on se remet au sport, c’est de ne pas s’effrayer ou de se dégoutter. Dès lors, il est contre-productif de vouloir commencer de manière très intensive au risque de s’épuiser ou de se blesser. Commencez tranquillement mais sûrement, prenez conseil auprès de coachs dont c’est le métier d’aider les débutants à trouver leurs repères et de leur apprendre les bonnes techniques.

Variez les activités sportives

Un bon moyen de ne pas perdre de sa motivation est de ne pas se lasser. Et pour cela, varier les activités sportives est essentiel! De plus, de nombreux sports sont complémentaires et permettent conjointement de progresser. Alternez ainsi entre activités de renforcement musculaire et celles qui sont davantage “cardio”. Vous obtiendrez de meilleurs résultats et éviterez les blessures.

Réalisez vos séances de sport entre amis

Et si vous essayiez de vous entraîner à deux ou plus et de partager vos séances de sport? C’est l’assurance d’avoir toujours un-e partenaire au tennis par exemple. C’est aussi profiter de l’émulation de l’autre quand la motivation vient à manquer ou quand on “flanche” durant l’entraînement!

Soignez votre alimentation

Pour tenir une routine sportive sans s’épuiser, il est important de s’alimenter correctement. Évidemment, il ne s’agit pas de se nourrir de pâtes à tous les repas et de multiplier les shakes de protéines! Simplement, il faut savoir donner à votre corps tout l’énergie dont il a besoin pour s’entraîner. Exit les salades de crudités au déjeuner avant une séance de sport! Composez vos repas avec des féculents (pâtes, riz, semoule…), des légumes et des protéines (viande, poisson, œuf, protéines végétales).
Visez l’équilibre et évitez les excès qui vous alourdiront et nuiront à votre silhouette.
Pensez aussi toujours à bien vous hydrater: n’attendez pas d’avoir soif pour boire et buvez par petites gorgées avant, pendant et après l’entraînement.

N’oubliez jamais de vous échauffer

Reprendre le sport, c’est aussi reprendre de bonnes habitudes, à commencer par l’échauffement. Il s’agit de ré-initier doucement le mouvement avant de commencer l’entraînement à proprement parler. Bougez en douceur sans brusquer votre corps, comme pour le réveiller. Cela vous permettra d’éviter les déchirures et autres claquages.

Ne négligez pas la récupération

La récupération est, elle-aussi, essentielle. Juste après votre séance, faites un retour au calme, marchez tranquillement, détendez vos muscles. En revanche, évitez les étirements immédiatement après l’effort et préférez attendre quelques heures ou le lendemain pour faire une séance de stretching.

Réservez-vous également des jours off et n’enchaînez pas deux jours de séances intensives. C’est durant le repos que vos muscles se construisent et c’est grâce à lui que vos efforts vous profitent vraiment.

Il est probable qu’à la reprise, vous ayez des courbatures, ne les négligez pas et ne vous forcez pas à vous entraîner dessus. C’est plutôt le moment de pratiquer une activité douce voire un peu de cardio mais sans forcer, de prendre un bon bain chaud ou encore de vous faire masser, l’occasion d’essayer le Spa du Paris Country Club !.

Soignez votre sommeil

Le sommeil est également essentiel à une bonne reprise sportive.
Si le sport va vous permettre de ressentir une “bonne” fatigue qui va favoriser de bonnes nuits: écoutez vos besoins d’aller vous coucher, peut-être plus tôt qu’à l’accoutumée. Vous profiterez ainsi d’un bon sommeil réparateur qui vous permettra d’être en forme pour votre séance suivante.

Faites-vous plaisir

“Last but not least”: se faire plaisir est essentiel pour rester motivé. Vous verrez que le sport rend rapidement “addict” mais pour autant, il doit toujours rester un plaisir. Et dès que votre motivation vient à manquer, trouvez-vous une “carotte”: un nouveau vêtement de sport, de nouvelles baskets, une sortie entre amis ou un dîner au restaurant. Vous l’avez bien mérité!

Plan du site   Accès & Contact   Mentions Légales

Paris Country Club® 2016

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?