Alors que l’on parle de plus en plus des vertus de la méditation, nous sommes encore enclins à imaginer cette pratique comme quelque chose de réservé à des personnes hautement spirituelles, un peu “baba cool”, qui passent des heures assises en tailleur à respirer des effluves d’encens.
Or, la méditation est désormais accessible à tous et à toutes et notamment aux sportifs à qui elle apporte des bénéfices majeurs.
Savez-vous que le tennisman Novak Djokovic est un fervent adepte de la méditation, et qu’il affirme pratiquer au moins 15 minutes par jour ? Il s’échappe même parfois entre deux matchs lors des tournois pour aller faire une petite pause dans des temples bouddhistes ! Est-ce la recette de son succès ? Peut-être en partie.
Que vous soyez sportif expérimenté ou plus amateur, que vous pratiquiez le tennis, le golf ou la natation, la méditation pourra être un outil précieux pour améliorer vos performances mais aussi votre qualité de vie au quotidien.

Les bases de la méditation

Si la méditation s’apprend et que l’on a tout intérêt à commencer en étant encadré afin d’en tirer rapidement des bénéfices, ses bases sont simples.
Il s’agit de se recentrer sur sa respiration, sur le principe de l’instant présent, du lâcher prise, d’éprouver ses sensations corporelles sans jugement, de se concentrer sur l’environnement… Le principe est de revenir vers soi, sur soi plutôt que de se laisser distraire par des éléments perturbateurs extérieurs.
Elle peut se pratiquer partout- chez soi, au bureau, dans un parc… et ne nécessite aucun matériel. Le tout est de prendre un temps pour être attentif à ses ressentis et à ses émotions, en laissant filer, sans s’attacher à quelque chose en particulier.

La méditation pour le sportif

En soi, le sport se rapproche souvent de la méditation, par ses bénéfices en termes de détente et de lâcher-prise, car c’est avant tout un temps pour soi.
Mais, souvent, des éléments intérieurs et extérieurs viennent nuire à notre belle motivation et nous avons tendance à nous laisser décourager.
Le stress du quotidien ou encore le manque de confiance en soi viennent alors nous submerger et nous empêchent de nous dépasser, d’aller au-delà de notre zone de confort pour progresser.
Ou alors, pris dans une spirale de “toujours plus”, nous en venons à nous oublier, à mettre de côté nos ressentis et nos besoins quitte à aller vers un surentraînement délétère pour notre santé.
Il y a alors urgence à revenir vers soi.

Quels sont les bienfaits de la méditation pour les sportifs?

Le succès de la médiation parmi les sportifs s’explique par les bienfaits qu’elle apporte. Il suffit parfois de la pratiquer 5 à 10 minutes par jour pour ressentir un changement. L’importance n’est pas tant le temps passé que la régularité.
Parmi ces bienfaits, on pourra citer :

  • L’optimisation du « stress positif »,
  • Un gain de confiance en soi,
  • De meilleurs facilités à être dans l’instant présent et à se concentrer,
  • Une plus grande motivation et une capacité à éprouver un plus grand plaisir à pratiquer son activité ,
  • Une meilleure récupération,
  • Un sommeil plus réparateur,
  • Une meilleure gestion des pulsions alimentaires…

Les cours de sophrologie/méditation adaptés à nos besoins occidentaux et à nos modes de vie, souvent marqués par l’urgence et le stress, constituent une porte d’entrée intéressante pour s’initier à la méditation, dépasser nos a priori et acquérir les bons outils pour développer une pratique régulière bienfaisante.
Encadrés par un-e spécialiste bienveillant, vous aurez plus de facilité à lâcher prise et à faire de ce cours un moment pour vous, ici et maintenant. Pour en savoir plus sur les cours de Sophrologie proposés par le Paris Country Club, n’hésitez pas à prendre contact avec l’accueil au 01 47 77 64 00.

Utilisation du Site Internet

Pour toute remarque concernant le site Internet du Paris Country Club, ou si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de ce site, merci de nous en informer.

En cours d’envoi
Plan du site   Accès & Contact   Mentions Légales

Paris Country Club® 2016

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?