TRX

Popularisée au début des années 2000, cette méthode de fitness made in US a traversé l’Atlantique et s’impose désormais dans nos salles de sport. Le matériel étant léger et compact, le TRX se pratique aussi à domicile. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette discipline sportive très complète. Si les militaires US l’ont inventée pour se maintenir en forme en toutes circonstances, le TRX est aussi idéal pour tonifier et affiner votre silhouette.

Les origines du TRX : un entrainement militaire à la conquête des salles de sport du monde entier

TRX est avant tout le nom d’une marque de matériel de fitness. Mais on l’utilise de manière générale pour désigner une pratique sportive faisant intervenir des sangles de suspension.

C’est un commandant des forces spéciales de la marine américaine, les Navy Seals, qui est à l’origine de ce système aussi simple qu’ingénieux. A la fin des années 90, Randy Hetrick met au point une forme d’entrainement ne nécessitant aucune salle de sport : pratique quand on est en mission à bord d’un vaisseau de guerre. Cette première version du TRX consiste alors en de simples sangles de parachute, lesquelles maintiennent le corps en suspension et utilise son poids pour renforcer souplesse et masse musculaire.

Le TRX Suspension Trainer est commercialisé dès 2004 et son succès, depuis, ne se dément pas. Les sangles jaune fluo ne sont plus le seul apanage des hommes de combat. Elles se retrouvent dans les salles de sport du monde entier. Et parce qu’elles sont faciles à transporter, à installer et à utiliser, elles ont été adoptées par tous ceux et toutes celles qui souhaitent s’entrainer à domicile.

Le principe du TRX : des sangles pour maintenir le corps en suspension

L’équipement de TRX se résume à deux sangles munies de poignées et reliées entre elles par une courroie que l’on fixe à n’importe quel support, stable et solide. TRX signifie « Total Resistance eXercise » ou « Training under suspension ». Et en effet, le principe des exercices est basé sur la résistance du corps dont les membres sont tenus en suspension par les sangles. L’instabilité de la posture vous amène à gainer votre sangle abdominale et à contracter l’ensemble des muscles, profonds et superficiels. Le TRX permet de réaliser des centaines d’exercices différents, tant debout qu’allongé.

Les bénéfices du TRX : renforcement musculaire, assouplissement, gainage…

Contrairement à la plupart des équipements de musculation et de fitness qui visent une seule partie du corps, le TRX permet de travailler tous les groupes musculaires : abdominaux, dorsaux, fessiers, cuisses, triceps, etc. En fonction des exercices, le TRX permet de :

  • Renforcer les muscles: pour contrer les effets de la gravité, vous devez contracter vos muscles, ce qui participe à un bon gainage, notamment au niveau de la sangle abdominale.
  • Gagner en souplesse: les sangles peuvent servir aux exercices d’étirement des muscles et des articulations, avant ou après une séance de sport. Elles participent ainsi à réduire les risques de blessure.
  • Tonifier et affiner la silhouette: grâce au gainage, vous retrouvez un ventre plat. La peau est plus ferme et le corps, plus tonique. Intense, l’exercice fait intervenir les muscles profonds pour maintenir la posture et les muscles superficiels pour accomplir les mouvements. L’organisme est oxygéné et la sudation est activée. Vous brûlez des calories et perdez du poids.
  • Améliorer l’équilibre et la coordination: le TRX est souvent indiqué dans le cadre de la rééducation. En suspension, le corps apprend à maîtriser sa posture et ses mouvements.
  • Se relaxer: en fonction des positions, le TRX permet de détendre les muscles et les articulations. Vous faites le vide et retrouvez un équilibre à la fois physique et mental.

Comment s’entrainer avec des sangles de suspension ?

Etirement, gainage, traction… : les sangles TRX autorisent la pratique de nombreux exercices. Il est toutefois conseillé de débuter avec un coach. Ce dernier vous explique comment utiliser au mieux l’équipement en fonction de vos objectifs. Le TRX s’adapte par ailleurs à tous les niveaux. En effet, la difficulté et l’intensité de l’entrainement sont essentiellement fonction de la hauteur du point d’ancrage des sangles et du degré d’inclinaison du corps. Généralement, une séance dure 45 minutes et alterne cardio et renforcement musculaire pour un entrainement complet.

A la maison ou en salle : où pratiquer le TRX ?

Les sangles TRX sont devenues très populaires, notamment parce qu’elles peuvent être transportées et utilisées partout. Mais pour bénéficier d’une ambiance sportive et des conseils d’experts, particulièrement utiles si vous êtes débutant, mieux vaut s’adonner à cette discipline en salle. Désormais, vous aussi, vous pouvez vous entrainer avec des sangles de suspension au Paris Country Club au sein de l’espace Wellness et TRX.

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?