yoga

Tout le monde a déjà entendu parler du Yoga mais beaucoup d’idées reçues continuent de circuler. Faisons le point sur cette pratique bienfaisante et adaptée à tous.

Qu’est-ce que le Yoga ?

“Yoga” est un mot en sanskrit qui signifie “union”. Ce terme représente ainsi l’union du corps et de l’esprit. Bien qu’à l’origine le Yoga constitue une philosophie en tant qu’art de vivre, il est avant tout considéré en Occident comme une activité assimilable à de la gymnastique douce, même si certaines pratiques modernes sont très dynamiques.

On peut concevoir le yoga comme une démarche où un esprit sain et un corps sain vont de paire.

Concrètement, durant un cours, on adopte un certain nombre de postures appelées “asanas” aux noms évocateurs (L’arbre, la charrue, l’arc, le cobra, etc.) et au niveau de difficulté progressive. On pratique également des exercices de respiration (“pranayama”) et parfois de la méditation (“dhyāna”).

Les bienfaits du Yoga

Lorsqu’il est bien pratiqué – il convient de débuter avec un professeur, le Yoga peut procurer un réel bien-être tant physique que mental.

Une pratique régulière permet :

  • De lutter contre l’anxiété, le stress et la dépression
  • D’améliorer la concentration et le sommeil
  • D’améliorer la souplesse
  • De développer ses capacités cardio-vasculaires et pulmonaires
  • De prévenir et de lutter contre les problèmes de dos
  • D’améliorer la souplesse
  • De renforcer harmonieusement la musculature de l’ensemble du corps
  • De développer ses articulations
  • D’améliorer la digestion

Le Yoga, c’est pour qui ?

Bien que le yoga s’inscrit, à la base, dans une pratique spirituelle, le Yoga n’est pas une religion et s’adresse à tous et à toutes, peu importe leurs croyances. En outre, il sait s’adapter à tous les besoins, que l’on soit sédentaire, sportif ou senior.

Pour les sédentaires

Ceux qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps aimeront retrouver le goût du mouvement à travers cette pratique douce et maîtrisée. Ils renforceront en douceur leurs muscles, s’assoupliront et dénoueront leurs articulations. Ce sera pour eux un excellent moyen également de se détendre et de lutter contre le stress.

Pour les sportifs

Parce qu’il permet d’étirer et de renforcer harmonieusement l’ensemble des muscles du corps, le Yoga est complémentaire à toutes les pratiques sportives plus intenses. Le pratiquer lors de ses jours off améliore la récupération. En outre, il permet de corriger la posture et c’est ainsi une aide précieuse pour tous ceux et celles qui accomplissent des mouvements asymétriques comme au tennis ou au golf.

Pour les seniors

Il n’y pas d’âge pour commencer le Yoga ! Et le Yoga est une excellente activité pour prévenir et soulager les maux liés à l’âge :

  • Symptômes de la ménopause et de l’andropause
  • Douleurs articulaires et notamment arthrose
  • Ostéoporose
  • Hypertension
  • Insomnies
  • Pertes d’équilibre

Le Yoga est ainsi un excellent moyen de conserver un esprit tranquille et un corps en forme !

Les différents types de Yoga

Doux et lents ou plus intenses et dynamiques, il existe différents types de Yoga qui permettent de répondre aux envies, aux besoins et à la condition physique de chacun.

Les Yogas posturaux

Il s’agit des types de Yoga les plus traditionnels et les plus adaptés à tous. Les postures sont tenues un certain temps et les mouvements sont lents. On trouve notamment le Hatha Yoga, le plus courant (et souvent simplement appelé “Yoga”) mais aussi le Yin Yoga, l’Ilengar ou encore le Vinyoga.

Les Yogas dynamiques

Plus physiques, ils s’adressent en premier lieux à des personnes plutôt jeunes et sportives n’ayant pas de problème de dos. Les mouvements sont fluides et assez rapides, effectués sur le rythme de la respiration et les postures sont tenues quelques secondes. Le plus courant est le Vinyasa Yoga mais on trouve également l’Ashtanga ainsi que de nombreuses variantes plus modernes.

Pour éprouver les bienfaits du Yoga, il ne vous reste plus qu’à dérouler votre tapis lors des nombreux cours de Yoga proposés dans l’espace fitness & cours collectifs du Paris Country Club !

Namasté !

Nouveau Site Internet

Le site internet du Paris Country Club fait peau neuve ! Pour toute remarque, ou si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de ce site, merci de nous en informer.

En cours d’envoi
Plan du site   Accès & Contact   Mentions Légales

Paris Country Club® 2016

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?