Avec l’arrivée de Tiger Woods à la fin des années 90 et ses performances hors norme, les golfeurs professionnels ont adopté des méthodes de préparation physique capables de les transformer en véritables athlètes. Objectif : gagner en puissance et en souplesse pour frapper la balle le plus loin possible. Désormais, les joueurs amateurs et confirmés doivent eux aussi consacrer du temps à leur entrainement. Car pour améliorer son jeu, il faut non seulement de la technique et du matériel golf adapté, mais aussi une bonne condition physique. Le renforcement musculaire est ainsi la solution pour progresser dans votre pratique du golf. Nous vous expliquons en quoi cette préparation est indispensable à ce sport. Retrouvez également des exercices de renforcement musculaire spécialement adaptés au golf.
Muscles et articulations : les parties du corps sollicitées lors du golf
Tout d’abord, revenons sur les parties du corps qui sont sollicitées par le golf. Les muscles des membres supérieurs interviennent notamment au moment du swing. Triceps et avant-bras participent à frapper la balle avec force et précision tandis que les muscles obliques des abdominaux contrôlent la torsion du buste. Les muscles du haut du dos comme les trapèzes et les deltoïdes permettent quant à eux de ramener le club derrière les épaules à la fin du coup.
Les membres inférieurs sont également sollicités. Les quadriceps, les muscles postérieurs de la cuisse, etc. assurent l’équilibre et la stabilité du corps pendant le mouvement de frappe de la balle. Enfin, si les muscles sont particulièrement sollicités au golf, il en va de même des articulations, notamment au niveau des genoux, des hanches, des épaules et des chevilles.
Intérêt de renforcement musculaire pour votre pratique du golf
Le golf est un sport asymétrique, dont la pratique contraint particulièrement les muscles, les articulations et les tendons. Des exercices d’endurance, des étirements, une bonne hygiène alimentaire ainsi que du renforcement musculaire permettent de :
- Gagner en puissance, en force et en explosivité
- Améliorer votre mobilité et votre souplesse
- Renforcer vos appuis pour gagner en stabilité et en précision
- Contrôler votre effort et rester concentré jusqu’à la fin du parcours
Enfin, un entrainement physique régulier et adapté réduit considérablement le risque de blessure. Les problèmes de dos et de genoux sont fréquents chez les golfeurs. Pour les prévenir, consacrez du temps à votre préparation physique. Celle-ci vous aidera également à ressentir moins de fatigue en fin de séance et à mieux récupérer.
Exemples d’exercices de renforcement musculaire
Pour un joueur de golf, l’objectif de la préparation physique ne consiste pas forcément à augmenter la masse musculaire, mais à améliorer l’explosivité et la souplesse du corps. Pour renforcer vos capacités musculaires, vous pouvez réaliser ces quelques exercices :
- Le gainage : à l’horizontale, restez en appui sur la pointe des pieds et les avant-bras. Ces derniers sont à l’aplomb des épaules. Maintenez la position sans bomber ou creuser le dos. Vous pouvez « corser » l’exercice avec des battements de jambe à raison d’un battement par seconde.
- Le « crunch » ou relevé de buste : pour travailler les abdominaux, allongez-vous sur le dos, les mains placées de chaque côté de la tête. Jambes fléchies, relevez le buste en contractant le ventre et en expirant. Veillez à garder les lombaires en contact avec le sol.
- Les haltères : pour renforcer le dos et les épaules, prenez un haltère dans chaque main et posez un genou au sol. Les mains au sol, ramenez le buste sur votre autre genou puis levez les haltères en écartant les bras, paumes vers le bas. Revenez ensuite lentement vers votre position de départ.
Si vous souhaitez optimiser vos séances de renforcement musculaire, faites appel aux coachs sportifs du Paris Country Club. Notre studio fitness & musculation est également à votre disposition pour vos entrainements. Et pour vous détendre, rendez-vous dans notre espace Santé et bien-être. Pour plus d’informations, contactez notre équipe.