boxe anglaise

Il existe un grand nombre de boxes ; parmi les plus connues, la boxe thaïlandaise (muay-thaï), et aussi la boxe chinoise (sanda), la boxe française bien-sûr… Mais avez-vous déjà pensé à la boxe anglaise pour maigrir ? Punchy, ludique et technique, c’est un excellent moyen de perdre du poids sans s’ennuyer ni se lasser. Elle est, de plus, accessible à tous et à toutes et permet de se défouler et de se dépasser.

Boxe anglaise ou boxe française ?

La boxe anglaise est dérivée du pugilat. Elle apparaît dès le XVIIIe siècle, bien avant la boxe française (XIXe siècle). Elle est inspirée des affrontements de rue. Alors que la boxe anglaise n’autorise que les coups de poing, la boxe française utilise aussi bien les poings que les pieds. De plus, pour la première, les coups sont uniquement portés au-dessus de la ceinture quand pour la seconde, il est autorisé de viser les jambes. Mais ces deux sports, la boxe française et la boxe anglaise partagent de nombreux coups identiques, comme les célèbres uppercut et le swing.
L’objectif est de mettre son adversaire K.O (pour “knock-out). Il doit être sonné, dans l’impossibilité de se relever et de se battre à nouveau. C’est après un décompte de dix secondes que l’arbitre peut prendre la décision d’arrêter le combat et déclarer l’un des deux vainqueur.
Mais avant de monter sur le ring, il faut apprendre les règles de base et les gestes particulièrement précis de ce sport. Un entraînement progressif et adapté s’impose. À lui tout seul, cet entraînement est déjà un excellent moyen de garder la ligne et la forme.

La boxe anglaise, une solution minceur

Les cours de boxe anglaise se partagent entre, d’une part, échauffement et entraînement purement physique avec un gros travail cardio-vasculaire en utilisant, à l’instar de Rocky, la corde à sauter et, d’autre part, l’apprentissage des techniques (jeux de jambes, coups, esquives…) et la pratique.
Les deux sont redoutablement efficaces pour brûler des calories (entre 600 et 1000 par séance d’une heure) et puiser dans les réserves de graisse en compensant par de la masse musculaire. Ainsi, en étant régulier et en mangeant de manière équilibrée, on peut obtenir une perte de poids rapide, et ce sans régime particulier car on ne s’ennuie jamais et le tout est toujours ludique.
C’est d’autant plus vrai que ce type d’entraînement est souvent basé sur l’”interval training” avec des phases d’intensité élevée et d’autres plus “soft” qui permet de profiter de ce que l’on appelle “l’after burn effect” : on continue de brûler des calories une fois l’entraînement terminé.

La boxe anglaise, pour se tonifier et se détendre

Au delà de son potentiel minceur, la boxe est un excellent exercice pour faire travailler l’ensemble des muscles du corps et de tonifier la silhouette du boxeur sans pour autant prendre en volume. Si le focus est souvent mis sur le haut du corps et les bras, aucune partie du corps n’est négligée et les jambes et les fessiers tout comme la sangle abdominale travaillent également beaucoup. En outre, plus l’on gagne en muscle, plus le métabolisme de base augmente ce qui fait qu’au quotidien, on brûle davantage de calories et de graisse. On est également plus endurant et plus tonique dans les autres activités.

Enfin, si la boxe anglaise fait du bien au corps, elle en fait également à l’esprit. Elle permet d’évacuer stress et tensions accumulées au quotidien et de se défouler d’une semaine stressante.
Comme elle demande de la rapidité, des réflexes, de la technicité et de la précision, la boxe anglaise convient tout particulièrement aux personnes stressées ou colériques, à celles qui ont du mal à garder longtemps leur attention ainsi qu’aux personnes timides ou qui manquent de confiance en elles.

Bref, la boxe anglaise est un vrai sport de battant ! Retrouvez les cours collectifs de boxe anglaise au Paris Country Club

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?