pilates ventre plat

Très prisé par les célébrités pour ses nombreuses qualités physiques et mentales, le Pilates s’est aujourd’hui largement démocratisé. Cette activité douce à mi-chemin entre la gymnastique, la danse et le yoga est, en effet, accessible à tous et donne d’excellents résultats pour s’affiner et tout particulièrement acquérir un ventre plat et ferme.

Qu’est ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode de remise en forme et de renforcement musculaire développée par Joseph Pilates au début du 20ème siècle avec pour but initial de rééduquer les blessés. Très en vogue et désormais largement répandu, le Pilates permet de s’affiner en douceur, d’augmenter sa souplesse, d’équilibrer l’ensemble des muscles de son corps. Il s’adresse à tous et à toutes, que l’on soit parfaitement débutant, sportif aguerri, en reprise d’activité physique après un accouchement, en convalescence après une blessure, un incident de santé, ou tout simplement lorsque l’on vise à maintenir son énergie et son poids de forme.
En Pilates, le focus est mis sur le “core” ou “power house”, c’est à dire sur le centre du corps qui assure stabilité et posture correcte. Il travaille, en plus de la position, également la respiration, en synchronisation avec le mouvement et la souplesse. Inspiré notamment du Yoga, il aide à mieux relier corps et esprit, enseigne le contrôle du mouvement pour aller vers des gestes les plus justes possibles en adéquation avec sa morphologie.

À la découverte du transverse

Une des spécificités de Pilates est de renforcer le muscle transverse. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pourtant vous l’utilisez tous les jours sans même vous en apercevoir et c’est précisément lui qui vous permet d’avoir un ventre plat et une taille fine !
Le transverse est une fondation du corps, un muscle profond qui englobe et soutient votre abdomen. Il vous permet entre autres de tousser, d’expirer, de bien digérer et d’aller au petit coin. C’est lui que vous mobilisez lorsque vous rentrez le ventre. Bien caché sous les autres muscles de la sangle abdominale (ceux notamment qui donnent cette fameuse tablette de chocolat), le transverse doit être tonifié pour bien maintenir vos organes digestifs mais aussi pour que vous vous sentiez mieux dans votre jean préféré. En effet, tonifier son transverse est une gym élémentaire pour améliorer votre posture, diminuer vos maux de dos et obtenir un ventre plus plat.

Muscler son ventre et affiner sa taille grâce au Pilates

Dans ses principes fondateurs mêmes, le Pilates a vocation à faire travailler le transverse. Ces principes sont :

  • La respiration : au cours de la séance, on respire profondément avec le thorax et non pas en gonflant l’abdomen. Ainsi, les abdominaux profonds se tonifient et se renforcent.
  • La concentration : chaque respiration et chaque mouvement sont réfléchis et viennent du centre du corps.
  • Le contrôle : le moindre geste est maîtrisé parfaitement dans l’espace mais également dans le temps.
  • L’alignement : une bonne posture est toujours recherchée et maintenue.
  • La fluidité : même si le corps est toujours en mouvement, ceux-ci sont lents et fluides car ils sont réalisés en faisant appel aux muscles profonds.
  • Le centrage : tous les exercices nécessitent un ancrage avec le centre du corps et font travailler les abdominaux profonds.
  • L’ordre : tous les exercices vont s’enchaîner de façon bien précise.

Au delà de ces principes, le Pilates propose une très large palette d’exercices qui ciblent très précisément le transverse. Contrairement aux exercices d’abdos traditionnels comme les crunchs qui mobilisent les muscles superficiels, et qui tendent à faire gonfler l’abdomen et peuvent être agressifs pour le périnée, les mouvements du Pilates gainent et renforcent les muscles en profondeur sans leur donner cette apparence de “gonflette”. Nombreux sont les pratiquants du Pilates qui ont pu en quelques séances resserrer leur ceinture d’un ou plusieurs trous tout en constatant une meilleure posture mais aussi… une meilleure digestion. Idéal pour gommer son petit ventre, en adoptant, en parallèle une alimentation équilibrée.

Deux exercices de Pilates à essayer

Parmi tous les exercices de Pilates destinés à travailler le “core”, en voici deux à essayer dès maintenant !

La centaine

Installez-vous allongé sur le dos, genoux fléchis, pieds à plat sur le sol, bras le long du corps. Rentrez les abdominaux. Levez les genoux l’un après l’autre au-dessus des hanches pour vous retrouver jambes jointes et pliées à 90°. Levez les bras à 20 cm du sol en comptant jusqu’à cinq. Puis ramenez les au sol sur cinq temps. Effectuez cet exercice 5 fois de suite, en plaçant votre respiration au niveau du thorax et non de l’abdomen.

Le “Criss Cross”

Sur le dos, contractez le périnée et le transverse. Placez les deux mains derrière votre tête. Tendez la jambe droite à 45 degrés devant vous et ramenez le genou gauche vers la poitrine. Soulevez le buste et allez chercher votre genou gauche avec votre coude droit. Alternez le mouvement des jambes et des coudes. Faites entre cinq et dix répétitions.

Découvrez les cours collectifs de Pilates au Paris Country Club

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?