sport vacances

Les vacances sont là. Quand on y pense, on a en tête des images de farniente, de bronzage au bord de l’eau et d’apéritif entre amis.

Et le sport, alors? Faut-il le mettre de côté ou bien s’entraîner davantage?

La réponse est loin d’être évidente, et deux cas de figure se présentent: soit vous êtes actif toute l’année, soit vous êtes plutôt sédentaire.

Vous êtes actif toute l’année: vacances détente

Vous êtes du genre à vous entraîner 3-4 fois par semaine et parfois même plus. Insatiable et sans cesse en mouvement, rien ne vous arrête… Sauf que même si vous n’en avez pas conscience, depuis septembre, vous avez beaucoup sollicité votre corps.

Une pause s’impose!

Cela peut sembler une hérésie quand on est chaque jour soumis à des messages d’incitation à bouger. Mais, en réalité, vous avez vraiment besoin de cette pause pour pouvoir reprendre sereinement votre sport préféré à la rentrée, sans blessure ni risque de dysfonctionnement.

En effet, pendant toute l’année, vos muscles, vos tendons, vos os ont été mis à rude épreuve et ont, eux-aussi, besoin d’un petit break au même titre que les sportifs professionnels qui s’accordent une coupure à l’inter-saison.

En outre, cette pause vous permettra de rompre avec vos habitudes et de ne pas vous lasser, c’est à dire de ne pas perdre votre belle motivation.

Mettez vous en mode “off” sans aucune culpabilité, ni aucune appréhension. Faire un break d’une quinzaine de jours ne pourra être que positif.

N’ayez pas peur de perdre vos acquis. Si ces vacances sont une sorte de “reset”, votre corps a une mémoire et retrouvera très vite les gestes et les techniques.

Ne craignez pas, non plus, de prendre du poids. À moins de trop abuser des plaisirs de la table, l’aiguille de votre balance ne risque pas de bouger et vos muscles ne vont pas fondre comme une glace au soleil d’août.

À titre d’exemple, les sportifs immobilisés pour blessure commencent à perdre du muscle uniquement à partir de 3 semaines… Or, vous, vous ne serez pas alités et continuerez à bouger: promenades, ping-pong, bains de mer, balades à vélo, yoga doux… Allez-y tranquillement, sans challenge, ni objectif, simplement pour le plaisir.

La bonne surprise est que vous ré-enfilerez vos baskets d’entrainement en pleine forme et avec une motivation à toute épreuve!

Nos conseils:

  • Restez vigilant sur votre alimentation et évitez les excès.
  • Dormez suffisamment quitte à vous autoriser des siestes.
  • Détendez-vous. C’est le moment idéal pour vous initier à la méditation ou à la sophrologie.
  • Déconnectez des réseaux sociaux où les sportifs échangent sur leurs performances.

 

Vous êtes plutôt sédentaire: des vacances pour bouger

Pour vous, le sport, c’est plus une aspiration qu’une habitude. Vous vous dites toujours “il faut que je m’y mette” mais vous remettez toujours à une prochaine échéance.

Même quand vous prenez un abonnement dans un club, vous vous retrouvez toujours au sauna plutôt que dans la salle de cardio!

Profitez des vacances et du temps libre qu’elles vous octroient pour vous remettre doucement au sport.

(Re)découvrez des activités que vous pourrez continuer une fois rentré: golf, tennis, natation, yoga, etc. ou renouez doucement avec le mouvement en profitant des joies de la randonnée ou des activités nautiques.

Le but? Réaliser que le sport est un plaisir, qu’il est bénéfique aussi bien pour le corps que pour le mental!

Commencez doucement mais sûrement. Ce n’est pas le moment de suivre vos amis hyper-entraînés dans des treks ultra-exigeants, au risque de vous épuiser, de vous blesser ou tout bonnement de vous dégoutter. Écoutez votre corps et vos besoins, c’est la meilleure façon de progresser.

De cette manière, il y a de fortes chances pour que vous y preniez goût et que vous ayez envie d’adopter une routine sportive à la rentrée!

Nos conseils:

  • Ne vous mettez pas la pression, ne vous comparez pas aux autres et n’ayez aucun objectif particulier en tête
  • Adaptez votre alimentation. Faire du sport nécessite une alimentation qui répond à vos besoins physiologiques. N’hésitez pas à augmenter un peu vos apports en glucides et en protéines sans pour autant tomber dans l’excès.
  • Hydratez-vous suffisamment.
  • Dormez bien et prenez le temps de récupérer. Idéalement alternez entre un jour de sport et un jour de repos.
Plan du site   Accès & Contact   Mentions Légales

Paris Country Club® 2016

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?